Un simulateur ophtalmologique à la pointe des technologies actuelles.

Innovation à l'université de Reims Champagne-Ardenne

Publié le 15 novembre 2018

L'ophtalmologie est aujourd'hui une filière médicale en tension avec 7,5 ophtalmologistes pour 100000 habitants (données ARS). Pourtant, face au vieillissement des populations, le besoin en ophtalmologistes est de plus en plus important. Pour exemple la chirurgie de la cataracte est actuellement l'acte chirurgical le plus fréquent en France avec plus de 400 000 interventions annuelles. Aussi augmenter le nombre d'internes qui seront formés en ophtalmologie, mieux les former et inciter les étudiants à choisir cette spécialité est un enjeu pour l'université de Reims Champagne-Ardenne qui se reconnait pleinement dans son rôle d'acteur du développement du territoire.

L'université de Reims Champagne-Ardenne a donc fait le choix de se doter d'un simulateur ophtalmologique de toute dernière génération. L'acquisition et la mise en place d'un véritable cycle de formation sur simulateur, intégré au cursus de l'internat à la faculté de Médecine de Reims constitue aujourd'hui une démarche innovante et inédite en France.

La mise en place de ce simulateur va ainsi permettre aux internes de la faculté de médecine de l'université de Reims Champagne-Ardenne et aux ophtalmologistes exerçant dans les centres hospitaliers du Groupe Hospitalier de Territoire de simuler des interventions de précision. Grâce au développement de l'imagerie virtuelle, ce simulateur offre aux internes des possibilités illimitées d'entrainement dans toutes les conditions et situations d'opérations chirurgicales et sans aucun risque pour le patient.

L'inauguration aura lieu le 21 novembre 2018 à 10h30, au campus Santé (51, rue Cognacq-Jay, 51100 Reims).


E-santé



Les derniers objets connectés dans le domaine de la santé - actualité du secteur. Les objets connectés font leur entrée dans le monde de la santé en proposant de nombreuses solutions de contrôles des paramètres physiologiques en temps réel, les données étant stockées dans le cloud et exploitées depuis votre smartphone.