Un vêtement connecté pour détecter l'épilepsie

le dépistage de l’épilepsie pourrait bien être possible grâce à la société Bioserenity et à son vêtement connecté

Publié le 03 février 2016
Un vêtement connecté pour détecter l'épilepsie

Une petite révolution dans le domaine médical et notamment le dépistage de l'épilepsie pourrait bien devenir possible grâce à la société Bioserenity et à son vêtement connecté, le neuronaute. Grâce à ses enregistrements permanents de l'activité cérébrale, il permet de détecter plus efficacement et plus rapidement l'épilepsie, maladie qui touche plus de 50 millions de personnes dans le monde, dont la majeure partie d'entre elles sont identifiées très tardivement.

Le principal progrès vient du fait que de multiples capteurs biométriques enregistrent l'EEG, ECG et l'EMG en permanence. Actuellement, le malade se rend à l'hôpital et l'électro-encéphalogramme se fait sur une courte durée, laissant peu de chance d'enregistrer une crise permettant de poser un diagnostic.

C'est donc un énorme progrès pour le corps médical et les patients qui peuvent ensuite être traités rapidement. En recueillant pendant plusieurs jours de suite l'activité cérébrale, les chances de détecter une crise d'épilepsie sont plus grandes. Tous les enregistrements sont communiqués par Bluetooth et une fois enregistrés, ils sont déposés sur un cloud médical sécurisé. Une avancée considérable pour la e-santé, car le médecin du malade pourra faire rapidement son diagnostic à partir de l'enregistrement.



Dans le domaine de l'objet connecté et de la santé, personnel médical comme patient trouveront le compte avec cette innovation importante. Bioserenity a dernièrement levé 3 millions d'euros de fonds afin de développer cette idée.C'est une avancée indéniable et c'est pourquoi ce projet a reçu le soutien de plusieurs associations déjà. Kurma Diagnostics et Idinvest Partners font partie des fonds levés par l'entreprise. La société a remporté de nombreux prix comme les Tremplins Entreprise du Sénat et le concours mondial de l'innovation.


E-santé



Les derniers objets connectés dans le domaine de la santé - actualité du secteur. Les objets connectés font leur entrée dans le monde de la santé en proposant de nombreuses solutions de contrôles des paramètres physiologiques en temps réel, les données étant stockées dans le cloud et exploitées depuis votre smartphone.


FERMER