Une cabine de consultation pour favoriser l'accès aux soins

Installée dans les locaux de la Pharmacie Mutualiste de Roanne, un projet soutenu et financé par le Fonds FEDER du Massif Central, la Région Rhône-Alpes et la CARSAT.

Publié le 29 février 2016
Une cabine de consultation pour favoriser l'accès aux soins

Afin de favoriser l'accès aux soins sur le territoire Roannais, l'Université Jean Monnet, Roannais Agglomération, l'Association de Développement Economique de la Loire (ADEL42), Eovi Usmar Services et Soins et la Mutualité française Loire SSAM expérimentent une cabine de consultation, équipée de différents instruments de mesures, d'un écran et d'un système de communication.

Le projet est soutenu et financé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) du Massif Central, la Région Rhône-Alpes et la CARSAT. Le projet a fait l'objet d'une demande d'autorisation auprès de l'Agence Régionale de Santé pour lancer l'expérimentation. Il s'inscrit dans le cadre des communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) et du Gérontopôle Régional Auvergne-Rhône-Alpes.

Grâce à l'utilisation de cette cabine, les partenaires ont pour ambition de :

  • favoriser l'accès aux soins et aux mesures de prévention pour les personnes âgées,
  • faciliter l'exercice des médecins libéraux qui en s'appuyant sur la télémédecine pourront mieux suivre leurs patients atteints de maladie chronique,
  • faciliter le dépistage de la rétinopathie diabétique.

L'expérimentation de cette cabine constitue un élément du projet Roanne télésanté.

Pour rappel, le projet Roanne télésanté a pour objectif de fédérer et de faire collaborer les acteurs locaux pour favoriser le maintien à domicile et l'accès aux soins par l'expérimentation de solutions de domotique et de télémédecine généralisable à terme sur le territoire et apporter des réponses sur des problématiques représentant un enjeu national majeur.

Il comporte 3 axes :

  • Améliorer la prise en charge via des logements adaptés avec des solutions domotiques piloté par Roannais Agglomération et ADEL 42
  • Planification des intervenants au domicile piloté par l'Université Jean Monnet
  • Télémédecine piloté par l'Université Jean Monnet , dont la cabine de consultation

Une cabine innovante

Installée dans les locaux de la Pharmacie Mutualiste de Roanne, rue Benoit Malon, la cabine blanche, aux formes design et arrondies, de 1.90 mètre de long pour 2.30 m de hauteur a été imaginée comme un cabinet médical connecté. Cette cabine, la Consult Station®, est équipée d'un siège et de différents instruments de mesures pour peser, mesurer, calculer l'indice de masse corporelle, prendre la tension, le pouls, connaitre le taux d'oxygène dans le sang, ... D'autres outils de mesures permettent d'aller plus loin : stéthoscope, dermatoscope, rétinographe, ...

En face du siège, un écran permet de guider le patient ou peut être utilisé en téléconsultation, pour des échanges entre le patient et un médecin. En fin de consultation, le médecin peut rédiger une ordonnance qui sera transmise par courrier au patient. Un lecteur de carte vitale est également prévu.

Une réponse aux difficultés du territoire roannais

Le territoire roannais souffre d'une densité de l'offre médicale faible : on compte 110 médecins généralistes, soit 89 praticiens pour 100 000 habitants (en dessous de la moyenne nationale de 93.1) et 2 praticiens sur 3 sont âgés de plus de 50 ans ; pour une population âgées et fragiles : plus d'un tiers de la population est âgée de plus de 60 ans, plus de 6300 personnes âgées sont dites fragiles et près de 2600 personnes sont admises chaque année en affection longue durée.

A noter également que le secteur dispose d'un faible nombre d'ophtalmologistes : 11 médecins pour 123 000 personnes.

Une expérimentation qui cible trois priorités

Pour lutter contre cette désertification médicale et améliorer l'accès aux soins, les porteurs du projet ont ciblé 3 problématiques prioritaires :

  • Le suivi de patient atteint de maladie chronique (hypertension artérielle, insuffisance cardiaque, ...)

Le projet a pour objectif de mieux appréhender l'évolution de ces maladies chroniques. La cabine de consultation offre une utilisation de télésurveillance qui permet au médecin de suivre et contrôler à distance un patient : Le patient réalise lui même des bilans de santé complets, réguliers, de façon autonome. Pour ceci, il est aidé par une voix off et des tutoriels qui indiquent comment utiliser les différents appareils. Le médecin aura accès, via un site web sécurisé, aux différentes prises de mesures réalisées dans les conditions d'une consultation traditionnelle, lui offrant un meilleur suivi de son patient.

Ce suivi régulier de l'évolution des maladies chroniques concoure à de probables économies de santé.

  • Le renouvellement d'ordonnance

23% des recours à une consultation en médecine générale a pour motif le renouvellement d'ordonnance. La moyenne d'âge pour ce type de consultation est de 65 ans avec en moyenne 4 renouvellements par an.

Le projet de télémédecine a pour objectif de faciliter l'accès aux soins en ce qu'il propose, aux patients comme aux médecins, un nouveau mode de prise en charge. La Consult Station permettrait ainsi :

  • De faire gagner du temps au praticien (consultations à distance sur des plages horaires spécifiques, confort d'exercice, mesures réalisées en amont) concourant ainsi à un meilleur suivi,
  • Faciliter l'accès aux soins pour les patients (pour rappel, âgés en moyenne de plus de 65 ans), évitant ainsi des délais d'attente pour une consultation et la fatigue liée au caractère redondant de la démarche de renouvellement,

  • Le dépistage de la rétinopathie diabétique

La rétinopathie diabétique, complication oculaire indolore du diabète, constitue une cause importante de malvoyance (la première cause de cécité chez les sujets de moins de 60 ans) dans l'ensemble des pays industrialisés. En 2004, l'OMS estimait qu'après 15 ans de diabète, environ 2 % des patients deviennent aveugles et 15 % souffrent de déficience visuelle sévère.

L'usage de la télémédecine montre déjà des retours positifs dans de nombreux projets, en ce qu'elle facilite l'accès au dépistage. La volonté des partenaires s'inscrit dans cette lignée ; la Consult Station, munie d'un rétinographe non mydriatique, permet ainsi des actes de dépistage (remboursés par l'Assurance Maladie) dans des conditions d'utilisation optimales. Comme le souligne la HAS, le recours à ces technologies représente une amélioration du service attendu importante par rapport à l'interprétation en présence du patient :

  • Des délais réduits d'accès au dépistage,
  • Un dépistage mieux accepté car réalisé sans mydriase par collyre.

Des indicateurs de suivi

Afin de mesurer la pertinence de cette expérimentation, différents indicateurs seront suivis et analysés jusqu'en juin :

  • Gain de temps pour le médecin
  • Réduction du délai d'attente
  • Nombre de téléconsultations et de téléexpertises
  • Gain de temps pour l'ophtalmologue
  • Augmentation du nombre de rétinopathies diabétiques dépistées
  • Degré de satisfaction des professionnels
  • Degré de satisfaction des patients

Un comité de pilotage rassemblant les 4 porteurs du projet Université Jean Monnet, Roannais Agglomération, ADEL42, Eovi Usmar Services et Soins et leurs partenaires : ARS Rhône-Alpes, la filière gérontologique du Roannais, le CH de Roanne, la Région Rhône Alpes et le commissariat du Massif Central a été mis en place.


LES PARTENAIRES

LES PARTENAIRES

 

Université Jean Monnet

 

L’Université Jean Monnet et son laboratoire LASPI (Laboratoire d’Analyse des Signaux et des Processus Industriels) apportent leur expertise en organisation des systèmes de santé

 

 

Roannais Agglomération

 

Roannais Agglomération apporte ses compétences en matière de gérontologie, développement économique, habitat, numérique, formation

 

 

ADEL42

 

L’ADEL42 apporte ses compétences sur le marché de la Silver Economie, sur l’innovation et les entreprises.

 

 

Eovi Usmar Services et Soins – Mutualité française Loire SSAM

 

Eovi Usmar Services et Soins et la Mutualité française Loire SSAM accueillent la télécabine au sein de la pharmacie mutualiste et apportent leur expertise dans la mise en oeuvre de l’activité de télémédecine.



E-santé



Les derniers objets connectés dans le domaine de la santé - actualité du secteur. Les objets connectés font leur entrée dans le monde de la santé en proposant de nombreuses solutions de contrôles des paramètres physiologiques en temps réel, les données étant stockées dans le cloud et exploitées depuis votre smartphone.


FERMER