Une journée Espace et Santé à Marseille

Objectif : créer de nouvelles opportunités de collaborations entre le CNES, la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur, les start-ups en santé et les acteurs de la recherche médicale, tels sont les enjeux de cette journée exceptionnelle.

Publié le 19 octobre 2020
Une journée Espace et Santé à Marseille

DHUNE, centre d'excellence sur les maladies neurodégénératives et le vieillissement, a le plaisir d'annoncer le lancement de la Journée Espace et Santé, organisée en partenariat avec le Centre National d'Etudes Spatiales (CNES) et la Région Sud Provence Alpes Côte d'Azur, vendredi 30 octobre 2020 à Marseille. Comprendre l'intérêt du spatial dans les nouveaux projets en santé, créer de nouvelles opportunités de collaborations entre le CNES, la Région Sud Provence Alpes Côte d'Azur, les start-ups en santé et les acteurs de la recherche médicale, tels sont les enjeux de cette journée exceptionnelle.

Cet évènement prendra place à l'Hôtel de Région en présence notamment de Jean-Yves LE GALL, Président du CNES, Bernard KLEYNHOFF, Président de la Commission Economie de la Région Sud Provence Alpes Côte d'Azur et Président de RisingSUD, Jeanick BRISSWALTER, Président de l'Université Côte d'Azur, Eric BERTON, Président Aix-Marseille Université et Olivier BLIN, Directeur du Programme DHUNE et Chef du Service de Pharmacologie clinique et Pharmacovigilance à l'AP-HM.

La santé est l'un des trois domaines prioritaires soutenus par le CNES, dans le cadre de son programme ConnectByCnes qui s'intéresse particulièrement aux initiatives en e-santé, épidémiologie et technologies duales utiles pour la santé dans l'espace et sur terre.

Dédié à toutes les start-ups innovantes en santé qui souhaiteraient bénéficier de l'expertise du spatial dans le développement de leurs projets et savoir comment les financer, à toutes les équipes de recherche académique désireuses de comprendre l'apport d'un partenariat avec les acteurs du spatial dans leurs projets de recherche, cette première journée rassemblera experts du spatial, universitaires, institutions, spécialistes du financement de la recherche et de l'innovation et entreprises du territoire, spécialisées en santé.

Le programme de la journée s'articule autour d'une plénière et de quatre ateliers de travail. Une conférence de presse de présentation sera proposée durant l'événement. Parmi les thématiques abordées :

  • Recherche et spatial : l'expertise médicale et spatiale du CNES à destination des chercheurs,
  • Télémédecine : les télécommunications spatiales au services des solutions de télémédecine terrestres,
  • L'autonomie en santé : l'aide au diagnostic, l'intelligence artificielle et les capteurs intelligents pour une meilleure autonomie des patients,
  • Le maintien et l'augmentation des performances sur terre et dans l'espace : interfaces hommes- machines intelligentes, Brain Tech, exosquelettes, facteurs humains, psychologie...

Outre la découverte des nombreux outils du spatial à disposition des chercheurs et entrepreneurs, cette journée sera l'occasion de présenter les innovations des start-ups de la Région spécialisées en e-santé, biotech, medtech, intelligence artificielle, aide au diagnostic, susceptibles de bénéficier de l'appui des experts du spatial. Elle s'inscrit dans un contexte de partenariat entre DHUNE et le CNES, via ConnectByCnes ayant déjà permis le dépôt de deux projets collaboratifs de recherche concernant les troubles neurologiques liés à la microgravité.


FERMER