VOLTA MEDICAL, fait entrer l'Intelligence Artificielle dans la cardiologie interventionnelle


Une levée de fond en amorçage de 2.3 millions d'euros!
VOLTA MEDICAL, fait entrer l'Intelligence Artificielle dans la cardiologie interventionnelle

Le lancement d'une étude multicentrique européenne ;

Le renforcement de son équipe R&D ;

La préparation de la commercialisation d'AIFib, son logiciel intelligent.

Volta Medical, jeune MedTech française qui a mis au point le premier logiciel d'Intelligence Artificielle (IA) permettant de guider des cardiologues au bloc opératoire durant des interventions, annonce une levée d'amorçage de 2,3 millions d'euros dont 2 millions avec le Groupe Pasteur Mutualité suite aux premiers tests effectués sur des patients à l'hôpital Saint Joseph et à l'arrivée de Denis Hansjacob, figure de proue[i] de l'industrie medtech au plan international, en tant que directeur des opérations.

Ces fonds vont servir à la mise en place d'une étude clinique européenne multicentrique pour démontrer les performances de son logiciel d'IA au bloc opératoire, d'étoffer son équipe de R&D pour le développement de nouveaux produits et de préparer l'entrée sur le marché d'AIFib courant 2020. AIFib est le premier logiciel d'intelligence artificielle (IA) en rythmologie interventionnelle pour guider les cardiologues au bloc opératoire dans le traitement de la fibrillation auriculaire (FA).

« La fibrillation auriculaire, FA est une maladie sévère qui diminue l'espérance de vie et augmente le risque, la récidive d'AVC ainsi que la mortalité post-AVC. Notre vision est d'apporter une solution à un enjeu majeur de santé publique et nous remercions le groupe Pasteur Mutualité pour leur confiance en notre approche innovante », soulignent les 4 cofondateurs, les médecins Julien Seitz, Clément Bars (Marseille) et Jérôme Kalifa et l'ingénieur Théophile Mohr-Durdez. « Notre ambition, qui s'inscrit parfaitement dans le programme de l'Organisation Mondiale de la Santé sur les maladies cardiovasculaires[ii], est de contribuer à une meilleure prise en charge de la fibrillation auriculaire, une affection dont la prévalence augmente avec le vieillissement de la population, en nous reposant sur la révolution de l'intelligence artificielle au service du cardiologue quand il intervient auprès du patient ».

« C'est avec enthousiasme que nous accompagnons Volta Medical pour notre premier investissement dans une jeune entreprise prometteuse. Volta Medical et son équipe présentent toutes les caractéristiques de notre politique d'investissement engagée qui porte les valeurs de notre Groupe et celles de nos adhérents et administrateurs professionnels de santé, à savoir l'innovation au service de la communauté médicale en général, et en particulier de l'amélioration des traitements avec un fort impact sur le domaine de la cardiologie. Nous nous réjouissons également de la démarche très positive des acteurs de cette levée de fonds, jeunes fondateurs visionnaires et Groupe mutualiste soucieux de l'évolution de la complexe tâche de l'exercice médical », dit M. Thierry Lorente, Directeur Général du Groupe Pasteur Mutualité.

Le logiciel intelligent de Volta, AIFib

AIFib est un logiciel d'intelligence artificielle qui a pour but de guider les médecins dans la complexité de la procédure médicale du traitement de la fibrillation auriculaire : de la détection des foyers électriques, sources de fibrillation auriculaire, au traitement lui-même (l'acte opératoire). Jusqu'à présent, pour repérer les foyers électriques, sources de la fibrillation (complexes dites "persistantes »), le cardiologue devait manipuler des sondes dans le cœur pour repérer les impulsions électriques et les détecter visuellement. La complexité de la manœuvre se situait dans la maîtrise de la technique et dans l'analyse humaine de signaux électriques intracardiaques très complexes, d'où l'idée de Volta Medical de la modéliser et de l'automatiser afin de la rendre accessible au plus grand nombre d'opérateurs.

Une étude clinique est en cours à l'hôpital Saint Joseph à Marseille pour tester la faisabilité au bloc du logiciel AIFiB. Les résultats des premières données obtenues sur plus de 30 patients sont très prometteurs et l'expertise des médecins est égalée voire dépassée par le logiciel AIFiB. Les premiers résultats de l'étude sont attendus au printemps 2019.

Des données présentées à Boston lors du congrès de la Heart Rhythm Society 2018 à Boston ont déjà souligné les performances du logiciel qui avaient surpassé celles du panel de 28 médecins cardiologues, y compris celle de ses créateurs, réunis lors d'un colloque à Marseille.

La fibrillation auriculaire ou atriale (FA)

La FA consiste en des contractions du cœur de manière à la fois anarchiques, rapides et irrégulières. Ces contractions chaotiques empêchent alors le cœur de pomper correctement le sang. La cause est une "tempête électrique" au niveau des oreillettes. Toute activité synchronisée a disparu et par conséquent l'effet mécanique (c'est-à-dire la contraction coordonnée des oreillettes) n'a plus lieu. Le cœur perd de sa force. Le ventricule peut momentanément compenser cette perte, mais à long terme l'épuisement de ses forces contractiles peut conduire à l'insuffisance cardiaque. La fibrillation auriculaire peut entraîner l'apparition d'un caillot dans le cœur qui peut migrer dans les artères du cerveau (risque d'AVC).

Il faut savoir que la fibrillation auriculaire est l'arythmie cardiaque la plus commune au monde et sa prévalence augmente avec l'âge, affectant 1 adulte sur 25 de plus de 60 ans et 1 sur 10 de plus de 80 ans. 7 millions de patients sont concernés par la FA aux USA, 11 millions en Europe et 750 000 en France (avec un doublement prévu du nombre de patients concernés d'ici 30 ans). 1 sujet de 55 ans a 1 chance sur 4 de faire de la FA au cours de sa vie (24,8% hommes, 22,9% femmes). Il s'agit donc d'une véritable « épidémie ». La FA est responsable de 1/6 de l'ensemble des AVC. La prévalence globale de la FA est de 5,5% de la population à partir de 55 ans et elle augmente avec l'âge (10% à 80 ans). La FA est un problème majeur de santé publique dont le traitement revient à 3000€/an/patient en France (soient 2,5 Milliards d'euros / an en France avec des hospitalisations représentant la moitié des coûts).

Zoom sur Volta Medical

Fondée en 2016 à Marseille par 3 médecins et un ingénieur, Volta Medical est une jeune MedTech basée à Marseille qui développe des logiciels intelligents (IA) pour la rythmologie interventionnelle. Les 4 cofondateurs sont des experts reconnus au plan mondial en rythmologie interventionnelle et l'analyse des signaux intracardiaques. Il a fallu 10 ans pour qu'ils mettent au point une nouvelle procédure médicale de pointe apte à guider les chirurgiens cardiaques dans le traitement de la fibrillation auriculaire. Volta Medical va l'automatiser grâce au logiciel d'intelligence artificielle AIFib qui a été développé par une équipe d'ingénieurs et de spécialistes des données, hautement qualifiés. Pour plus de renseignements : https://www.volta-medical.com

Zoom sur le Groupe Pasteur Mutualité

Groupe mutualiste d'assurances de premier plan administré depuis près de 160 ans par et pour des professionnels de santé, Groupe Pasteur Mutualité s'engage aux côtés de ses adhérents, dès le début de leurs études, pour leur apporter des solutions en parfaite adéquation avec leurs vies professionnelle et privée.

L'ADN du Groupe Pasteur Mutualité est caractérisé par des valeurs fortes d'entraide, de respect et d'équité. Cet esprit porté par notre Groupe et ses adhérents est également fondateur de notre politique de Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE) forte en tant qu'investisseur. Le Groupe inscrit l'innovation au cœur de son projet de développement.

Avec plus de 138 000 adhérents, Groupe Pasteur Mutualité est l'interlocuteur privilégié des professionnels de santé. Pour en savoir plus : www.gpm.fr Et suivez Groupe Pasteur Mutualité sur Twitter : : @gpm_fr

En savoir plus Publié le 22 octobre 2018
RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !



E-santé

E-santé

Les derniers objets connectés dans le domaine de la santé - actualité du secteur. Les objets connectés font leur entrée dans le monde de la santé en proposant de nombreuses solutions de contrôles des paramètres physiologiques en temps réel, les données étant stockées dans le cloud et exploitées depuis votre smartphone.

FERMER