Voyce : Un collier connecté pour votre chien

Améliorez le bien-être de votre chien grâce au Voyce, ce collier connecté qui analyse les données sur l’état de santé de votre animal.

Publié le 12 mars 2014
Voyce : Un collier connecté pour votre chien

Dans l'univers des objets connectés, le dernier salon de Las Vegas a été une occasion de voir des objets insolites aussi bien portés sur le bien-être des hommes mais aussi des animaux. Particulièrement destiné aux chiens, le Voyce se présente comme un collier-santé connecté qui surveille l'état de santé du meilleur compagnon de l'homme.

Spécialement conçu grâce à une collaboration entre des vétérinaires experts et des comportementalistes canins, Voyce a été mis au point par la société i4C Innovations. Il s'agit d'un modèle de collier connecté pour chien capable de mesurer les signaux vitaux de l'animal dont le rythme cardiaque, le niveau d'activité physique, le rythme respiratoire, la durée de temps de repos ou le temps de sommeil mais aussi le nombre de calories brûlées. Pour arriver à de telles fins, un accéléromètre tri-axial ainsi qu'une radio basse fréquence qui forment un capteur d'activité dédié sont intégrés au collier.

Disposant d'une autonomie d'une semaine après une recharge de 4 heures, le collier connecté Voyce se synchronise en mode Bluetooth ou en mode Wi-Fi avec une tablette, un smartphone ou un PC. Grâce aux informations recueillies à partir de ce collier, le propriétaire du chien peut suivre l'évolution de la santé de son animal et être alerté en cas de baisse de forme. Selon les besoins, les données sur les signaux vitaux du chien peuvent être partagées avec le vétérinaire ou avec les autres membres de la communauté mais aussi avec son entourage à partir des réseaux sociaux.

Grâce aux chiffres relevés par Voyce mais aussi aux conseils fournis par des spécialistes de la race canine, il est possible au propriétaire de dresser un programme adapté au bien-être de son chien qui permet d'ajuster son activité physique et son alimentation. Il peut par exemple réduire le temps d'activité de son animal si ce dernier est déjà assez âgé ou alors augmenter ces périodes d'activité en cas de surpoids.

Le propriétaire doit tout simplement indiquer l'âge ainsi que la race de son chien et le programme se charge de donner des rappels, des conseils ou encore des articles sur la formation, le comportement ainsi que la santé à adopter à l'animal depuis le smartphone.

Selon la société i4C Innovations, ce gadget connecté pour chien sera commercialisé dès cet été et sera proposé dans un premier temps aux Etats-Unis à un montant de 299 dollars ou 220 euros. Par ailleurs, un abonnement mensuel de 15 dollars ou 11 euros est à prévoir afin d'accéder à toutes les fonctionnalités de l'appareil. Bien que ce collier soit déjà ajustable, la firme envisage de concevoir des modèles adaptés aux races plus petites.

Pour ceux qui ne disposent pas d'un chien comme animal de compagnie, la société annonce déjà que d'autres modèles pour chats mais aussi pour chevaux pourraient voir le jour d'ici peu.


E-santé



Les derniers objets connectés dans le domaine de la santé - actualité du secteur. Les objets connectés font leur entrée dans le monde de la santé en proposant de nombreuses solutions de contrôles des paramètres physiologiques en temps réel, les données étant stockées dans le cloud et exploitées depuis votre smartphone.


FERMER