1er Observatoire sur le marché de la commande vocale

ADN.ai lance le 1er Observatoire sur les tendances du marché de la commande vocale et des assistants vocaux

Publié le 23 novembre 2021

Commande vocale : un marché en plein essor

Avec son étude réalisée auprès de 1000 Français, âgés entre 18 et 65 ans, ADN.ai dévoile la tendance des outils de commande vocale. D'après cette étude, 69% d'entre eux utilisent la commande vocale (envoi de SMS/mail, recherche d'informations...) et parmi eux, 24% le font quotidiennement, et 81% depuis chez eux. Inclusifs et instinctifs, les assistants vocaux et commandes vocales touchent un large public et séduisent de plus en plus. Un phénomène qui s'accentue, lorsqu'on sait qu'en avril 2021, ils étaient 52% à utiliser l'assistance vocale et 19% à l'utiliser tous les jours*.

Parmi ces utilisateurs, 92% d'entre eux utilisent la commande vocale sur leur smartphone et 52% le font en voiture. L'enceinte connectée arrive en 3ème position. Des supports qui permettent de faciliter l'accès à l'information, et ce, de façon quasi instantanée.

Assistant vocal : un outil qui facilite le quotidien

66% des utilisateurs souhaitent poser des questions à leur assistant vocal et/ou lui dicter un message, tandis que 71% s'accordent sur le fait que cet outil leur facilite la vie. Plus besoin d'aller chercher l'information, l'assistant s'en charge et fait gagner du temps. Une technologie jugée efficace par près de 70% des utilisateurs.

Autre avantage majeur de l'outil : il permet de rendre l'information accessible partout et tout le temps. Contrairement aux enceintes connectées, les assistants vocaux permettent un usage plus large et non limité.

Un observatoire trimestriel, sponsorisé par les groupes La Poste et NRJ

Au vu de la croissance exponentielle de cette technologie et afin d'avoir des résultats réguliers et fidèles aux tendances du marché, ADN.ai annonce instaurer un baromètre trimestriel.

Co-financé et réalisé pour les groupes La Poste et NRJ, qui déploient les offres d'ADN.ai auprès de leurs clients, cet observatoire vise à devenir une source de chiffres fiables, qui, sur le long terme, permettra de mettre en avant la place prépondérante de la voix dans les outils digitaux/marketing du quotidien.


FERMER