L'Esigetel met le cap sur des formations à même de répondre au marché des objets connectés et de l'informatique


Majeure « Avionique et espace », « Droïdes et drones » ,« Réseaux et virtualisation » ,« Énergies nouvelles et réseaux intelligents »
L'Esigetel met le cap sur des formations à même de répondre au marché des objets connectés et de l'informatique

Le rapprochement entre l'Efrei et l'Esigetel au sein du Groupe Efrei s'accompagne d'une refonte des programmes pour s'adapter aux besoins du marché actuel et anticiper celui des années à venir. « Avec nos deux écoles, nous couvrons aujourd'hui toutes les dimensions du numérique », explique Frédéric MEUNIER, Directeur Général du groupe Efrei.

Cette restructuration s'appuie à la fois par les programmes et sur un nouveau positionnement pédagogique. L'Esigetel propose donc 4 nouvelles majeures à la pointe de la technologie, qui anticipent la demande du marché à venir :

• Majeure « Avionique et espace », qui explore les systèmes radios et communication, des systèmes de navigation, de localisation, des télécom spatiales, des radars, des calculateurs embarqués...

• Majeure « Droïdes et drones » dont les applications dans la sécurité ou la santé, la surveillance civile et militaire avec aide à la personne et certains transports de matériel sont aujourd'hui incontournables.

• Majeure « Réseaux et virtualisation » qui se focalise sur les services à l'entreprise (stockage et sécurisation de données), le cloud computing et les data centers (en green-IT).

• Majeure « Énergies nouvelles et réseaux intelligents », qui sera lancée en 2017 et s'intéressera à la gestion de l'énergie à différentes échelles en temps réel, à la distribution équilibrée de l'énergie en fonction de l'offre et de la demande tout en maintenant la stabilité du réseau.

Cette refonte est aussi l'occasion pour l'Esigetel de défendre un nouveau positionnement pédagogique, centré sur la mise en pratique des savoirs dispensés en développant « l'apprentissage par projet ou problème » (APP). « Confronté à un sujet, l'élève comprend pourquoi il doit posséder telle ou telle compétence et les acquiert ainsi plus facilement. On ne peut plus réfléchir seulement en termes de cours, de TD et de TP ! » affirme Roger CESCHI, Directeur Général Adjoint du groupe Efrei et directeur de l'Esigetel. « Notre pédagogie n'est pas fondée sur le bachotage mais sur les projets, vous aurez des expériences en entreprise. » ajoute Frédéric MEUNIER.

Avec cette nouvelle orientation, le rapprochement entre l'Efrei et l'Esigetel fait plus que jamais sens et représente un réel avantage pour les étudiants comme pour les entreprises.

En savoir plus Publié le 12 mai 2015
RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !



High-tech

High-tech

Suivez l'actualité high tech dans le domaine des objets connectés avec homo connecticus

FERMER