A la découverte d'un Baromètre de la Silver Economie en Île-de-France

La Silver Valley est un regroupement de plusieurs acteurs du commerce, de la fabrication et de l'accès à l'innovation pour un public de personnes âgées.

Publié le 09 août 2016

Il tire son nom du mot anglais Silver, qui se traduit par la couleur argent, en rapport avec la couleur des cheveux des personnes vieillissantes, et le mot Valley, qui signifie vallée et désignant généralement une zone d'expansion économique.

La Silver Valley est implantée à Ivry sur Seine en Île-de-France, et regroupe plusieurs intervenants de 5 secteurs : la fourniture de biens et de services aux particuliers, et aux entreprises, les partenariats de l'innovation et du financement des entreprises, et enfin les représentants des utilisateurs.

Elle a été fondée en 2008, mais ne s'appelle Silver Valley que depuis 2013, et vient de publier son premier « baromètre de la Silver économie en Île-de-France ».

Cette étude a été réalisée en interrogeant 49 dirigeants de sociétés présentes sur la Silver Valley. Elle démontre significativement que les différents acteurs de l'accessibilité et des besoins spécifiques aux personnes âgées sont confiants.

Les différentes valeurs recensées permettent de calculer une augmentation du chiffre d'affaire global de 27% sur les trois dernières années.

Conséquence logique : le bonne santé financière du secteur permet d'envisager des créations d'emplois supplémentaires, pour environ 70% des dirigeants interrogés. De même, plus de 70% à envisager sereinement l'ouverture sur les marchés européens et internationaux.



Le quotidien des personnes âgées, un secteur économique grandissant

Selon les fondateurs de la Silver Valley, et indirectement de la Silver Économie, plus d'un Français sur trois sera âgé de plus de 65 ans en 2020. C'est dans cette optique de vieillissement de la population que les principaux acteurs basent leurs recherches sur la création.

Ainsi, plus de la moitié des innovateurs sont appelés « need seekers » (traduisez par "les besoins des demandeurs"), et développent les objets et services qui pourront être utilisables au quotidien par la personne âgée, dans un futur à court, moyen et long terme.


Total du chiffre d'affaires dans la Silver économie des entreprises franciliennes en euros