Connaissez vous l'appel à projet de l'ARS Grand Est dédié à l'introduction de smartdisplay avec assistant vocal dans les EHPAD et les lieux de vie des seniors?

Cap sur le le projet d’Observation des Usages du Numérique pour les Aînés (OUNA).

Publié le 22 septembre 2020
Connaissez vous l'appel à projet de l'ARS Grand Est dédié à l'introduction de smartdisplay avec assistant vocal dans les EHPAD et les lieux de vie des seniors?

L'ARS Grand Est porte un appel à projet portant sur l'introduction de smartdisplay avec assistant vocal dans les EHPAD et les lieux de vie des seniors.

La crise Covid-19 a démontré que les services numériques pouvaient apporter d'excellentes réponses à bien des situations créées par la nécessaire distanciation sociale et sanitaire. Toutefois, force est de constater que les inégalités d'accès au numérique restent fortes.

Par ailleurs, la question du vieillissement de la population est très prégnante sur le territoire du Grand Est.

Le numérique en général, les écrans connectés avec assistance vocale en particulier, offrent des perspectives intéressantes en la matière, dès lors qu'ils sont mis au service de l'écosystème gravitant autour de la personne (famille, voisins, commerçants, professionnels de santé...) et n'entendent pas s'y substituer.

La question de l'inclusion numérique (ou digitale) et sociale s'est posée de façon criante ces derniers mois pour les personnes âgées et d'autres populations vulnérables.

Le rapport de Jérôme Guedj sur la lutte contre l'isolement des personnes âgées et fragiles en période de confinement a relevé les difficultés qui ont été rencontrées dont la mission était «d'identifier les leviers qui sont aujourd'hui à la main des pouvoirs publics, des acteurs de terrain et de la société civile pour combattre l'isolement des aînés, pour le temps de crise mais aussi pour la période qui suivra».

Ainsi est né le projet d'Observation des Usages du Numérique pour les Aînés (OUNA). Il a pour ambition de trouver des réponses aux besoins essentiels identifiés dans le rapport en conduisant des expérimentations de services très opérationnels associant les professionnels de santé en charge du domicile, des EHPAD, des résidences seniors (résidences services ou résidences autonomie) et en s'appuyant sur les solutions de médiateurs numériques vocaux sur étagères et les prestataires qui y ont intégré leurs services.

Se sont associés à ce projet coopératif des départements du Grand Est, des collectivités locales engagées dans l'innovation et le service aux seniors : pertinence, humain et numérique.


Seniors



De nombreux objets connectés se proposent de simplifier la vie des personnes âgées et senior en leur apportant des solutions pour une meilleure sécurité et leur bien-être. Suivez l'actualité dans ce domaine avec homo connecticus qui veille pour vous


FERMER