Des anges gardiens à domicile pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer?

Grâce au rachat de la firme SmartThing par Samsung, le géant coréen met le cap sur les maisons intelligentes (smarthome) et pourrait amplifier ses services auprès des sujets atteints de la maladie d’Alzheimer

Publié le 16 novembre 2014

Samsung a décidé récemment de racheter SmartThings, une start-up spécialisée dans le secteur de la domotique et des objets connectés et avec laquelle, le constructeur pourrait participer à sa façon dans la lutte contre la maladie d'Alzheimer ?

Il avait déjà annoncé il y a peu de temps une application sur smartphone qui va aider les malades atteints de la maladie d'Alzheimer à stimuler leur mémoire et reconnaitre leurs proches, Back Up Memory Project (cf video ci-dessous). Cette nouvelle application, jouerait le rôle d'un assistant mémoire liant patients et proches. Parmi les principales fonctionnalités qui accompagnent cette application, un système de géolocalisation permet au patient atteint de la maladie d'Alzheimer d'identifier la présence d'une personne familière grâce à une alerte. Quant aux proches du malade, une fiche descriptive avec des photos ainsi que des vidéos préenregistrées présente le lien entre la personne et le patient. De quoi permettre au malade de savoir et de se rappeler l'identité de la personne qui s'approche de lui par le biais des notifications.

Malgré son jeune âge, SmartThings se présente comme une véritable référence dans le secteur des objets connectés en proposant des caméras, des capteurs ainsi que des boîtiers permettant de contrôler à distance tout ce qui se passe dans la maison et ce, via une application Android et iOS. De très nombreux eco-systèmes des objets connectés sont supportés et au travers de divers réseaux comme ZigBee, Z-Wave ou bien évidemment le WIFI.

Par ailleurs, il est bon de rappeler que SmartThings propose déjà de nombreuses fonctionnalités intéressantes et à distance telles que la possibilité de gérer les lumières, la ventilation, la fermeture ou l'ouverture des portes et bien d'autres encore. Au total, plus de 1000 appareils sont déjà supportés par la plateforme SmartThings.

Comme Samsung n'est également pas un nouvel acteur dans le secteur des objets connectés pour la maison et de la domotique avec déjà un grand nombre d'appareils électroménagers et électroniques proposant des fonctionnalités connectées, cette nouvelle acquisition de la firme SmartThings représente pour le constructeur coréen, une fabuleuse opportunité de mettre la main sur une plateforme ouverte lui permettant de fédérer au domicile du consommateur tous les nouvelles technologies que peuvent offrir les différentes unités de Samsung (montre connectées, SmartTV, smartphone...) et mettre le cap sur les SmartHome / Maisons Intelligentes.

Les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer exigent un accompagnement particulier, reposant essentiellement sur un engagement quotidien des proches et aidants au domicile de la personne atteinte par cette maladie, tout en assurant un grand soutien affectif.

En effet, la dégénérescence cognitive conduit à une perte progressive de jugement, de raisonnement, de mémoire mais aussi de comportement et d'humeur. Une maladie dont les origines restent encore mystérieuses et malgré les évolutions des technologies dans le secteur de la médecine, aucun médicament ni traitement n'arrivent encore à éradiquer complètement les capacités du patient.

Grâce à l'acquisition de SmartThings, Samsung pourrait mettre la technologie à la disposition des personnes atteintes d'Alzheimer et de leurs proches en proposant un service complet d'assistance et de surveillance du domicile et de la personne atteinte de la maladie d'Alzheimer s'appuyant sur le « HUB » de SmartThings, les montres connectées, smart Tv et SmartPhone de Samsung, mais ce ne sont à ce stade que des supputations...

Ce qui est certain c'est que les grands acteurs du marché de l'électronique lorgnent de plus en plus sur le marché de la e-santé et que les annonces ne vont cesser de pleuvoir. A suivre ...





FERMER