Des verres connectés AUXIVIA au sein de l'EHPAD GROUPE SOS Seniors Hector Berlioz

Grâce au verre connecté d’Auxivia, les équipes de l’EHPAD Hector Berlioz ont pu suivre les consommations hydriques des résidents plus facilement.

Publié le 17 février 2021
Des verres connectés AUXIVIA au sein de l'EHPAD GROUPE SOS Seniors Hector Berlioz

Mohamed CHIKHAOUI, directeur de l'EHPAD Hector Berlioz, est un fervent défenseur des acteurs de la Silver Economie. Comme beaucoup d'autres directeurs et directrices du GROUPE SOS, il croit au développement des thérapies non médicamenteuses et voit l'EHPAD de demain comme un lieu de vie. Rattaché au GROUPE SOS, Association Privée à but non lucratif, l'EHPAD Hector Berlioz est financé à 100 % par les aides sociales. L'établissement de 80 places d'hébergement permanent, dont 2 unités Alzheimer, et 5 places d'hébergement temporaire accueille une grande majorité de résidents souffrant de troubles du comportement notamment d'Alzheimer.

En 2017, alors en stage de direction au sein de l'EHPAD Annie Girardot à Paris (CASVP), Mohamed CHIKHAOUI avait testé les verres connectés Auxivia. En prenant son nouveau au sein de l'EHPAD Hector Berlioz en mars 2020, il a projeté d'intégrer ce dispositif innovant et facilitant pour mieux suivre l'hydratation de ses résidents.

Le GROUPE SOS Seniors est un des neuf secteurs du GROUPE SOS, première entreprise sociale en Europe. Depuis plus de 35 ans, elle lutte contre l'exclusion sous toutes ses formes. Le GROUPE SOS Seniors a pour objectif, entre autre, d'accompagner les établissements en charge des personnes âgées et de répondre aux nouveaux enjeux du vieillissement de la population. L'adaptation doit être rapide car la population change, et ses préoccupations aussi (notamment l'écologie ou le bio par exemple).

Pour assurer un suivi fiable et automatisé de l'hydratation des résidents en EHPAD, Auxivia est la seule solution actuellement disponible sur le marché. Les médecins définissent la consommation idéale d'un résident de manière personnalisée et le verre connecté envoie des rappels aux résidents, puis des alertes aux soignants si un résident ne s'hydrate pas assez. Il enregistre également les accidents, comme un verre renversé ou cassé, par exemple. De plus, le verre reconnaît automatiquement le résident qui l'utilise grâce à une système d'identification matérialisé par un collier ou un bracelet porté par le résident. Ainsi, le verre reconnaît celui qui boit et permet d'avoir un suivi fiable de la consommation de chacun et évite ainsi la déshydratation de la personne âgée.

Les verres connectés permettent aux soignants d'avoir un suivi plus rapide et plus simple, en un seul coup d'œil sur la plateforme. Ainsi, la solution Auxivia permet aux soignants de gagner du temps, limiter les risques et d'adapter le suivi.

Le retour des résidents qui utilisent le verre est également positif.

La mise en place des verres connectés est rapide : la formation dure moins d'une heure. « Nous avons des vacataires au sein de l'EHPAD. L'avantage des verres connectés, c'est que leur fonctionnement est assez simple pour que les titulaires forment ces derniers, ainsi que les nouveaux arrivants » rapporte Mohamed CHIKHAOUI.

Jean-François MONNIER, Chargé de Développement Commercial, précise : « Nous nous sommes déplacés à Hector Berlioz pour former et accompagner les équipes. L'objectif a été de les rassurer, de les aider et de les sensibiliser aux verres connectés mais également à l'hydratation dans son ensemble. La clef de la réussite à une bonne intégration c'est l'accompagnement des soignants. »

Pour le moment, l'EHPAD est équipé d'un matériel permettant de suivre 25 résidents simultanément. L'objectif est de généraliser ce matériel à tous les résidents d'ici 2022.

Auxivia est présent dans de nombreux EHPAD et structures de maintien à domicile. Intégrer une innovation nécessite une approche pédagogique afin de rassurer ses utilisateurs. Cette adoption est facilitée lorsque la solution apporte une réelle valeur ajoutée. « Aujourd'hui, on trouve un peu de tout dans l'innovation médicale, ajoute Mohamed CHIKHAOUI, Auxivia est une solution dont les professionnels de la santé ont réellement besoin, et dont les résultats ne se font pas attendre. L'hydratation n'est pas importante uniquement en été : en hiver les EHPAD sont surchauffés, l'hydratation est donc un point d'attention toute l'année. »

Environ 60% des résidents hospitalisés sont en état de déshydratation lors de l'entrée à l'hôpital. De plus, la déshydratation est l'une des causes majeures des chutes en établissement, qui entraînent une perte d'autonomie conséquente. Les enjeux sont donc multiples : une meilleure prise en charge du résident par la diminution des perfusions sous-cutanées, le maintien de son autonomie et un gain de temps considérable pour les soignants.

Mohamed CHIKHAOUI encourage les autres établissements d'accompagnement de la personne âgée à tester le dispositif Auxivia : « Il faut au moins l'essayer ! On trouve beaucoup d'innovations centrées sur l'animation et la vie sociale des résidents. Le verre connecté est un réel support médical très concret. J'invite sincèrement tous mes confrères à découvrir le verre connecté Auxivia. »


FERMER