Ezygait : le dispositif de rééducation à la marche

Ezygait est une start-up proposant un dispositif de rééducation à la marche pour les personnes âgées.

Publié le 02 février 2016
Ezygait : le dispositif de rééducation à la marche

Aujourd'hui, il y a 4,25 millions de personnes âgées et handicapées en France. Malgré un développement des maladies chroniques, la télémédecine se lance le défi de répondre à leurs besoins. Ezygait est une start-up proposant un dispositif de rééducation à la marche pour les personnes âgées. Il est présent dans les maisons de retraite, les cabinets de kinésithérapie ainsi qu'à domicile.

Le projet d'Ezygait : qu'est-ce que c'est ?

Ezygait est une jeune start-up présidée par Zineb Agoumi, avec Félix Botella le designer, Thibault Faÿ le maître du CTO, et Thierry Albert le médecin chef du Centre de Médecine Physique et de Réadaptation de Bobigny, inventeur et détenteur du brevet exploité par Ezygait. Grâce à leurs compétences complémentaires, l'équipe a mis au point un tout nouveau dispositif de rééducation à la marche destiné principalement aux maisons de retraite, aux cabinets de kinésithérapie mais aussi à domicile. Ezygait est par ailleurs finaliste du SwitchuUp Challenge 2016 dont le jury nommera les deux lauréats du concours au moins d'avril.

Un dispositif connecté

Le dispositif Ezygait est connecté. Une application de suivi est fournie et offre aux aidants, familiaux comme professionnels que ce soit les médecins, le kinésithérapeute, l'ergothérapeute, etc. peuvent suivre les progrès réalisés. Cette application possède une interface simple d'utilisation ainsi qu'un aspect plus ludique de l'exercice de rééducation avec des jeux ou encore des messages d'encouragements. Lorsque l'utilisateur atteint un pallier, un message enregistré au préalable par ses proches se déclenche sur l'interface afin de l'encourager. C'est grâce à la répétition et une fréquence élevée des exercices que les progrès viendront petit à petit. L'entretien régulier est primordial pour obtenir des résultats satisfaisants. L'important est de motiver la personne pour l'aider durant sa rééducation.

L'utilité d'Ezygait dans les structures d'accueil et auprès du personnel

Ce projet permet d'économiser des dépenses de santé extrêmement coûteuses tout en permettant aux personnes d'avoir une meilleure autonomie. En effet, grâce à Ezygait, le travail de l'aidant est considérablement amélioré et optimisé. Le dispositif, lorsqu'il est utilisé à domicile, permet d'éviter les chutes. Les médecins et le kinésithérapeute peuvent suivre en direct les évolutions de l'utilisateur et suivre ainsi plusieurs personnes à la fois. Quant au personnel des EHPAD, ce nouveau dispositif leur permet de pouvoir s'occuper de plusieurs personnes à la fois sans risque. Durant les exercices avec Ezygait, la personne ne risque pas de tomber ou de se blesser. Le personnel peut alors s'occuper d'un autre résident pendant ce temps. Les proches, quant à eux, peuvent garder un ?il bienveillant sur la personne âgée et/ou handicapée tout en lui permettant de conserver une certaine autonomie. Les progrès sont facilement consultés et partagés avec le corps médical.


Seniors



De nombreux objets connectés se proposent de simplifier la vie des personnes âgées et senior en leur apportant des solutions pour une meilleure sécurité et leur bien-être. Suivez l'actualité dans ce domaine avec homo connecticus qui veille pour vous


FERMER