Le projet SENIOR ECO-NECT, pour soutenir la silver économie en Europe

SENIOR ECO-NECT est un projet HORIZON EUROPE qui vise à soutenir l'émergence et le développement d'écosystèmes européens dédiés à la silver économie et à l’économie du vieillissement.

Publié le 05 janvier 2023

SENIOR ECO-NECT est un projet HORIZON EUROPE qui vise à soutenir l'émergence et le développement d'écosystèmes européens dédiés à la silver économie et à l'économie du vieillissement. Ce projet regroupe des partenaires Français, Irlandais, Slovènes et Espagnols ainsi que deux réseaux Européens pour une durée de 2 ans.

L'objectif global du projet SENIOR ECO-NECT est de préparer un plan d'action pour soutenir l'émergence et le développement d'écosystèmes européens dédiés à la silver économie et à l'économie du vieillissement tout en assurant l'inclusivité et l'interconnectivité entre tous les acteurs clés de l'innovation du secteur.

Plus précisément, le projet SENIOR ECO-NECT vise à :

  • Soutenir l'émergence, la croissance, l'efficacité et l'interconnexion d'au moins 4 écosystèmes européens dédiés à la silver économie ;
  • Libérer le plein potentiel du secteur de la silver économie en intégrant des domaines transversaux clés ciblant la population vieillissante au-delà du champ de la santé et des soins ;
  • Assurer l'inclusion et l'interconnexion entre les acteurs clés de l'innovation dans le secteur de la silver économie au niveau local, régional, national et européen et au-delà.
  • Accroître l'efficacité et le potentiel d'innovation des innovateurs et des projets de la silver économie en relevant les principaux défis et en exploitant les possibilités offertes par la silver économie.
  • Encourager les synergies et les complémentarités entre le plan d'action conjoint SENIOR ECO-NECT et les programmes d'innovation des autorités publiques.

Le projet SENIOR ECO-NECT a fait ses débuts le 24 octobre dernier lors d'un Kick-off en ligne. Avec plus de 50 participants issus de France, d'Irlande, d'Espagne, de Slovénie et de Belgique, les partenaires ont expliqué comment ils contribuent au développement de ce que l'on appelle la silver économie - un marché de produits et de services pour un vieillissement actif et sain.

LES PROCHAINES ETAPES DU PROJET

Depuis octobre, et cela jusqu'à février, des working groups en ligne sont organisés tous les mois.

Le prochain se tiendra le 24 janvier à 15h. Cet atelier portera sur la création et l'animation d'écosystèmes ainsi que sur l'implication et la valeur ajoutée pour les parties prenantes. Les contributions des participants seront utilisées pour la préparation du plan d'action commun, qui sera ensuite mis en œuvre par les partenaires SENIOR ECO-NECT.

En parallèle, au cours des 2 années de projet, chaque partenaire organisera une visite de son écosystème qui sera bénéfique au consortium et à l'avancée du projet. En effet, ces visites permettront de créer une interconnectivité entre les 4 écosystèmes partenaires.

La première visite d'écosystème a eu lieu fin septembre. Eurasanté a ouvert la voie en organisant une journée à l'incubateur Eurasenior de la Ville d'Arras pour mettre en avant l'écosystème régional de la silver économie.