Les seniors français sont-ils aussi connectés que leurs voisins européens ?

En France, 32 % des personnes interrogées sont à la recherche de simplicité

Publié le 09 novembre 2014

Doro, leader sur le marché des mobiles pour seniors, dévoile aujourd'hui les résultats d'un benchmark mené dans 4 pays européens[1] et auprès de 1600 personnes de 60 ans et plus. Ce panorama des seniors face aux nouvelles technologies soulève une question : les seniors français sont-ils aussi connectés que leurs voisins européens ?

Fort des résultats de cette enquête inédite, Doro propose aujourd'hui le tout nouveau smartphone en adéquation parfaite avec les attentes des seniors : le Doro Liberto® 820.

60 ans et + : des comportements différents à l'égard des nouvelles technologies

L'étude dévoile 6 profils différents : du « senior geek » à la personne la moins convaincue par les nouvelles technologies et les disparités par pays sont importantes.

Si en France, 32 % des personnes interrogées sont à la recherche de simplicité, de sécurité et de proximité avec leurs proches, les seniors allemands, eux, sont plus attirés (à 22 %) par la fiabilité du produit et l'indépendance qui lui apporte. Avec 29 % de « seniors geek », les anglais se démarquent en apparaissant comme les plus connectés et les plus enthousiastes vis-à-vis des nouvelles technologies. A la recherche de nouveautés, ils sont friands de nouvelles expériences et adeptes d'un langage « techno » qu'ils maîtrisent. Du côté de la Suède, les 6 profils de seniors sont représentés de façon assez équilibrée sans tendance forte qui se dégage.

Seniors et nouvelles technologies, oui, mais avec un accompagnement

Une notion forte ressort de l'enquête, celle de l'accompagnement en tant que principal souhait des seniors pour passer le cap. Ils attendent d'être guidés dans leur apprentissage d'une nouvelle technologie. Majoritairement ouverts aux nouveautés, ils souhaitent aller à leur propre rythme et ils recherchent des conseils. Pour autant, ils ne souhaitent pas se sentir « assistés ». Les centres d'intérêt les plus exprimés par les sondés concernent le lien intergénérationnel, l'envie de rester connecté au monde qui les entoure et bien entendu de pouvoir, à l'image de leurs petits-enfants, être dans la tendance et de ne pas se laisser dépasser.

Doro Liberto®820 et l'application My Doro Manager pour être guidé par ses proches

Véritable réflexion sur les attentes de ses utilisateurs, Doro s'est appuyé sur cette étude pour concevoir son tout nouveau smartphone, le Doro Liberto® 820. Accueillant, rassurant et bienveillant, il est le smartphone idéal qui comprend et répond aux besoins des seniors. Et pour un accompagnement complet, Doro équipe ce tout nouveau produit de l'application : My Doro Manager composée de deux volets :

Une application pour les proches, téléchargeable sur tout smartphone, afin de leur permettre de configurer à distance le Doro Liberto® 820 de leurs parents, de donner des conseils d'utilisation, de partager du contenu et même de proposer des applications.
Une application pour les utilisateurs du Doro Liberto® 820 avec des tutoriels, des recommandations et la possibilité de gérer l'accès des proches à leur propre téléphone.

Avec un design fin et élégant, le Doro Liberto® 820 est le premier smartphone à intégrer une touche d'assistance qui correspond également aux besoins révélés dans l'enquête. Le Doro Liberto® 820 répond en effet à toutes les attentes que l'on peut avoir d'un téléphone intelligent. Certifié par Google et équipé d'un son HD Voice, il est également doté d'un appareil photo de 8M pixels, d'une mémoire interne de 8Go ROM plus 1 Go de RAM et d'un socle chargeur.

Présent dès aujourd'hui dans différents points de vente dont le Doro Store à Paris, le smartphone Doro Liberto® 820 sera aussi disponible, dès le 17 novembre sur la boutique en ligne de l'opérateur Bouygues Telecom, http://www.bouyguestelecom.fr/.

Aucune raison dès lors, que les seniors ne soient pas une génération « smart » et connectée !

[1] Royaume-Uni, France, Allemagne et Suède (400 personnes par marché)


FERMER