Zeno R25 : Le robot capable de détecter et d'imiter les émotions

Dans le secteur des robots humanoïdes, la société américaine RoboKind vient de dévoiler le Zeno R25, un robot doté d’une intelligence artificielle.

Publié le 10 novembre 2014

Depuis ces dernières années et grâce aux évolutions constantes des nouvelles technologies, les robots humanoïdes deviennent de plus en plus naturellement « humains ». Des modèles particulièrement avancés ont donc vu le jour et intègrent des intelligences artificielles mais aussi de nombreux composants tels que divers capteurs, des processeurs, des caméras ainsi que la technologie tactile. Toutefois, ces robots sont souvent proposés à des prix très élevés que la plupart ne sont destinés qu'aux travaux de recherche des universités ou en tant que vitrine technologique des grandes firmes.

Fort de ses nombreuses fonctionnalités utiles et intéressantes, ce robot qui envahira certainement les foyers des plus technophiles se démarque de ses concurrents par sa capacité de lire des histoires mais aussi de danser. De plus, comme un vrai professeur multicarte, Zeno R25 enseigne les langues, la science mais aussi la géographie aux plus jeunes. Depuis son écran tactile, ce robot diffuse de nombreux contenus et peut être commandé pour aller chercher des informations ou des réponses sur Internet. Pour les plus âgés, Zeno R25 leur offre l'opportunité de profiter de ses compétences avancées en informatique.

Par ailleurs, pour se différencier de ses prédécesseurs, le R25 est doté d'une capacité à indiquer et à interpréter les émotions. Grâce à ses 9 zones tactiles ainsi qu'à ses capteurs, il est capable de voir, d'entendre et même de sentir la présence de son interlocuteur ou de décrire son environnement. En effet, le R25 est équipé d'un gyroscope, d'un infrarouge, d'une boussole ainsi que d'un accéléromètre répartis sur son squelette. Ainsi, il réagit presque naturellement comme une personne en face en montrant par exemple une expression faciale appropriée. Avec ses 56 centimètres de hauteur, ce robot de nouvelle génération peut être recommandé aux enfants autistes afin de les aider à travailler leur sociabilité.

Pour atteindre de telles performances, le robot Zeno R25 embarque un concentré de technologies. Il est équipé d'un system on a chip Texas Instrument OMAP 4460 double cœur accompagné de 16 Go de mémoire de stockage et de 1 Go de mémoire vive. Il est également doté d'une connexion Ethernet, Wi-Fi, d'un port HDMI ainsi que de deux ports USB mais aussi d'une puce NFC assurant les transferts de données sans contact. Dans son œil droit, une caméra de 5 mégapixels est logée alors que les 8 microphones lui permettent d'entendre.

Côté logiciel, le Zeno R25 utilise la distribution sous Linux Ubuntu. Pour détecter et imiter les émotions, une plateforme d'intelligence artificielle mise au point par RoboKind et baptisée CompuPassion est utilisée. Pour distinguer les mouvements et les couleurs mais aussi pour reconnaître les visages ou encore pour la lecture des codes QR, Zeno R25 se sert d'une série d'algorithmes.

Par ailleurs, les concepteurs de ce robot humanoïde annonce déjà que Zeno R25 sera proposé à un prix six fois moins cher que son prédécesseur afin de le mettre à portée de toutes les bourses.


FERMER