Un fonds de 80 millions d'euros pour financer les innovations post Covid-19

C4 Ventures lance un second fonds

Publié le 03 juin 2020
Un fonds de 80 millions d'euros pour financer les innovations post Covid-19

C4 Ventures lance un second fonds de 80 millions d'euros pour financer les innovations post Covid-19

Sa stratégie d'investissement sera calquée sur celle du premier fonds C4 Ventures I, qui a déjà fait ses preuves avec 5 participations au statut de licorne.

C4 Ventures, une société de capital-risque européenne créée par Pascal Cagni, dirigeant d'Apple en Europe de 2000 à 2012, annonce le lancement d'un second fonds, C4 Ventures II, doté en capital de 80 millions d'euros pour continuer à investir dans les entreprises innovantes capables de répondre aux défis que la société civile et ses acteurs économiques devront relever dans un monde post Covid-19.

« Témoin privilégié de l'impact positif de la technologie dans la vie quotidienne, si le Covid-19 entraine un ralentissement économique inévitable, je suis convaincu qu'il sera également porteur d'innovations et de ruptures technologiques. Aujourd'hui plus que jamais, nous prenons le parti de lever des fonds et démontrer notre volonté d'investir pendant cette période exceptionnelle », affirme Pascal Cagni.

Des objectifs de souscription déjà dépassés

C4 Ventures II soutiendra les entrepreneurs qui vont jouer un rôle important dans le monde de demain en investissant en série A et co-investissant sur des tours de financement plus avancés. Lancée en plein confinement, la souscription au premier « closing » a largement dépassé les 40 millions d'euros au 11 mai, jour du déconfinement. Parmi les investisseurs, on retrouve des entrepreneurs et dirigeants expérimentés, mais aussi des investisseurs rompus au capital-risque représentés par des family office de renom.

Le fonds démarre avec une longueur d'avance, en ayant déjà investi dans 7 entreprises, dont la technologie ou le modèle économique sont parfaitement adaptés aux défis à venir. Parmi elles :

  • Zoov est une entreprise française proposant une flotte de vélos électriques connectés. Positionnée sur le créneau porteur de la mobilité douce, Zoov a mis à disposition gratuitement ses solutions de déplacement pour les professionnels de santé.
  • DriveNets est une entreprise israélienne technologique spécialisée dans le SDN (Software Defined Network) permettant de gérer virtuellement les équipements réseaux. Elle permet d'assurer une bonne qualité de service à moindre coût même en cas d'explosion du trafic.
  • Trouva est une place de marché européenne participant à l'adaptation des boutiques indépendantes à l'ère du numérique grâce à une plate-forme propriétaire permettant de développer leur offre en ligne, un impératif de survie comme l'a montré le confinement.

C4 Ventures, une stratégie d'investissement qui a fait ses preuves

C4 Ventures a été créé en 2014 à Londres et a ouvert un bureau à Paris en 2018. C4 Ventures a investi dans plus de trente entreprises principalement dans trois thématiques : le hardware intelligent, le commerce du futur et les médias numériques. Cinq d'entre elles, Nest, Formlabs, Via, Riskified et Graphcore, ont le statut de licorne.

C4 Ventures compte appliquer pour son deuxième fonds les mêmes méthodes qui ont fait son succès en matière de stratégie d'investissement : un accès privilégié à des opportunités d'investissement très concurrentielles, un panel d'experts reconnus pour appréhender des technologies comme le cloud computing, l'intelligence artificielle ou encore la cybersécurité, combinés à un fort tropisme entrepreneurial.

« Depuis la création de C4 Ventures, nous avons anticipé à un véritable boom entrepreneurial en Europe. Les meilleurs entrepreneurs seront désormais extrêmement sélectifs. Ces capitaux vont nous permettre de poursuivre la réussite de notre stratégie d'excellence : détecter des entrepreneurs d'exception et leur proposer un accompagnement opérationnel vers et depuis le marché européen. », commente Boris Bakech, Investment Partner chez C4 Ventures.


FERMER