Hypnose en chirurgie cardiaque

Une approche complémentaire

Publié le 09 novembre 2018

Informer les soignants et les patients, donner les clés pour comprendre la pratique de l'hypnose.

Ce film a été réalisé par la Fondation APICIL pour exposer, en situation thérapeutique réelle, la pratique et le déploiement de l'hypnose au sein du service de cardiologie du Centre Hospitalier d'Annecy-Genevois, à Annecy.

Toujours à l'écoute des besoins des patients et des professionnels de santé, la Fondation APICIL contre la douleur a soutenu financièrement le projet du Dr Frédérique Mangin, médecin anesthésiste au Centre Hospitalier d'Annecy-Genevois.

Le projet : former à l'hypnose les soignants des équipes médicales en chirurgie cardiaque : médecins, infirmières et aides-soignantes.

La Fondation APICIL contre la douleur témoigne du succès de cette mise en oeuvre au travers de son film « Hypnose en chirurgie cardiaque ».

Depuis 2013, 25 personnes sont formées à l'hypnose chaque année au Centre Hospitalier d'Annecy-Genevois. En chirurgie cardiaque, l'hypnose est réservée aux patients les plus fragiles et les plus âgés. L'opération se déroule entièrement sous hypnose et est complétée par une simple anesthésie locale. Une technique qui permet au patient de conserver un souvenir plus agréable de son passage au bloc opératoire, réduisant ainsi le stress et la douleur tant psychique que physique. Le développement de l'hypnose au bloc opératoire optimise également le temps de récupération et la prise en charge de la douleur post-opératoire.

Ce film réalisé en situation réelle, permet de comprendre, d'informer et de démontrer l'usage que l'on peut faire de cette approche complémentaire au sein d'un établissement de santé. Très didactique, il repose sur des cas réels à partir de témoignages de soignants, de patients et d'exemples de mise en pratique en chirurgie cardiaque sur des sujets âgés. Tous témoignent de l'efficacité de ces séances pour soulager les douleurs physiques ou psychiques et le bien-être que les patients arrivent à ressentir durant l'intervention et surtout en suite de soins. Cela a aussi transformé la communication verbale, agitée et stressée, des professionnels de santé pour laisser place à une approche plus douce et une meilleure écoute des patients. L'utilisation de l'hypnose pendant une intervention chirurgicale permet de réduire la durée d'hospitalisation post-opératoire. Tout le monde est gagnant : le patient qui récupère plus vite et donc sort plus rapidement et la collectivité par une baisse des coûts d'hospitalisation.

Le film « Hypnose en chirurgie cardiaque », est mis gratuitement à disposition et complète les documentaires de la Fondation APICIL sur les différentes approches et usages de lutte contre la douleur. Il permet entre autres, de diffuser de façon plus vivante et interactive les informations liées à l'hypnose thérapeutique telle qu'elle est pratiquée en milieu hospitalier.

Ce film a été réalisé par Pierre Rapey et Julie Jacquard. Pierre Rapey a collaboré avec une trentaine de chaînes françaises et étrangères dont France 3, TF1 et Canal Plus. Les professionnels de santé qui apparaissent à l'image sont des personnes formées et volontaires de l'hôpital Annecy-Genevois.

Hypnose en chirurgie cardiaque : un outil supplémentaire ! from Fondation APICIL on Vimeo.


E-santé



Les derniers objets connectés dans le domaine de la santé - actualité du secteur. Les objets connectés font leur entrée dans le monde de la santé en proposant de nombreuses solutions de contrôles des paramètres physiologiques en temps réel, les données étant stockées dans le cloud et exploitées depuis votre smartphone.