Une paire de lunettes permettant aux personnes souffrant de DMLA de revoir correctement


Une innovation signée de la société française Lightvision
Une paire de lunettes permettant aux personnes souffrant de DMLA de revoir correctement

La Dégénérescence Maculaire Liée à l'Âge (DMLA) est une atteinte du centre de la rétine (appelée « macula »). La macula, lorsqu'elle fonctionne correctement, permet une vision centrale précise. C'est pourquoi les personnes souffrant de DMLA ont des troubles de la vision centrale, comme une tache sombre par exemple, ou une vision centrale déformée.


En France, plus d'un million et demi de personnes sont touchées par la DMLA, à des stades plus ou moins avancés. Au départ gênante, la DMLA peut, si elle n'est pas prise en charge, devenir rapidement invalidante.


Plusieurs technologies et traitements permettent de limiter la dégénérescence à proprement parler. La société française Light Vision a réussi à mettre au moins une paire de lunettes connectées, qui permettent de palier aux troubles de la vision centrale liés à la DMLA.

Comment cela fonctionne-t-il?



Les lunettes proposées par Light Vision sont dotées d'une caméra centrale qui filme en continu la vision centrale défaillante des personnes souffrant de DMLA. Les images filmées sont instantanément envoyées dans la zone des lunettes qui envoie les images à la rétine périphérique, qui elle n'est généralement pas touchée par la DMLA.


Ainsi, après un temps d'adaptation, le patient peut de nouveau voir sa vision centrale, et distinguer les formes et les couleurs, lorsque cela est encore possible.


En test depuis plus d'un an auprès de plusieurs volontaires, dont les premiers résultats s'avèrent très positifs, les lunettes connectées devraient être commercialisées à plus grande échelle prochainement.


Un espoir important pour les personnes souffrant de DMLA, au quotidien chamboulé par une dégénérescence de la vision indépendante de leur volonté.

En savoir plus Publié le 12 décembre 2016
RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !



E-santé

E-santé

Les derniers objets connectés dans le domaine de la santé - actualité du secteur. Les objets connectés font leur entrée dans le monde de la santé en proposant de nombreuses solutions de contrôles des paramètres physiologiques en temps réel, les données étant stockées dans le cloud et exploitées depuis votre smartphone.

FERMER