Chaire «Big Data and Market Insights» de Télécom ParisTech

Télécom Ecole de Management partenaire de la chaire “Big Data and Market Insights” de Télécom ParisTech - Avec le soutien de Deloitte, du Groupe Yves Rocher et de Voyages-sncf.com

Publié le 11 juin 2014
Chaire «Big Data and Market Insights» de Télécom ParisTech

La nouvelle chaire « Big Data and Market Insights » a pour but de développer des solutions innovantes dans le traitement et l'analyse de données massives détenues par les entreprises et de la fouille du web à large échelle, afin de développer de nouvelles applications marketing et améliorer le service rendu au consommateur. Signée pour cinq ans, elle permettra aux entreprises partenaires de stimuler leurs efforts en R&D pour développer une expertise du Big Data « à la française ».


Valoriser les Big Data au service des entreprises et des consommateurs


De plus en plus d'entreprises disposent de masses de données gigantesques provenant de sources multiples (capteurs, réseaux sociaux, transactions en ligne, interactions et traces laissées sur le web). Ces données sont hétérogènes, évolutives et de très grands volumes. La chaire «Big Data & Market Insights» a pour objectif d'extraire ces données massives, de les décrypter et de les modéliser afin de les valoriser pour les entreprises partenaires, tout en améliorant le service rendu au consommateur.

L'expertise de TEM en marketing digital


La chaire est portée par Talel Abdessalem, professeur en informatique à Télécom ParisTech. Aux côtés des équipes techniques, Olivier Segard et Lamia Mamlouk, enseignants-chercheurs à Télécom Ecole de Management, apporteront leur expertise en marketing digital.

Axes de recherche
Les travaux de la chaire s'orienteront autour de 3 axes :

  • la gestion et l'analyse de données de type grand graphe
  • les systèmes de prédiction et de recommandation
  • les applications en termes de marketing digital.



Le Big Data à la française : «une opportunité mais aussi une responsabilité» indiquent les entreprises partenaires


Ecoles et entreprises partenaires de la chaire sont réunies autour de la volonté de développer une expertise du Big Data « à la française », qui se caractérise par le respect éthique de la confidentialité des données personnelles :
«La gestion de ce foisonnement des données doit intégrer les notions de sécurité, éthique et protection des données.» pour Michel Elmaleh, Associé Offres Innovation & Industries, Deloitte.
«Considérer les approches Big Data est essentiel pour toute entreprise voulant mieux servir ses clients tout en conservant leur confiance.» poursuit Jean-Charles Verdier, Directeur Digital IT, Groupe Yves Rocher.
«A nous (entreprises) d'apprendre à utiliser intelligemment les approches Big Data pour gagner la confiance et la préférence des consommateurs. » conclut Yves Tyrode, Directeur Général de Voyages-sncf.com.


FERMER