Aujourd'hui, la masse des données numériques accumulées par les entreprises est considérable. Le traitement de la « datamasse » devient un enjeu majeur. Les entreprises ont donc besoin de profils « hybrides » capables d'exploiter ces données et de leur donner du sens d'un point de vue stratégique (marketing, commercial) pour faciliter les prises de décision.
En septembre 2014, l'EPSI (école d'ingénierie informatique) et l'IDRAC (école supérieure de commerce) offriront aux étudiants titulaires d'un Bac +4 un MBA en Management Stratégique de l'Analyse de données Marketing.
Ce double diplôme permettra aux étudiants de développer leurs compétences en mathématiques et en statistiques, mais également leurs compétences techniques en récupération de données numériques à grande échelle. En outre, ils acquerront des connaissances en management stratégique de l'information marketing ; élément indispensable pour mettre en place une stratégie commerciale digitale efficace.
Pour Laurent ESPINE, Directeur National de l'EPSI : «A mi-chemin entre l'ingénierie informatique et la stratégie marketing, cette nouvelle formation permet de former nos étudiants au traitement des grandes bases de données tout en leur offrant la capacité d'analyse des données marketing grâce à l'IDRAC. Ces nouvelles compétences rares, constituent un enjeu crucial pour les entreprises, quelle que soit leur taille, car avec le développement du web, le marché de référence est mondial et les comportements clients sont à analyser à grande échelle.»
Durant le 1er semestre, les étudiants passeront 50% de leur temps à l'EPSI et 50% de leur temps à l'IDRAC. Durant le 2ème semestre, ils effectueront un stage au sein de l'une des entreprises partenaire.
Opportunités de carrière
Permettre aux étudiant de se spécialiser dans le Big Data est cohérent avec les perspectives mondiales de développement du numérique. Selon Gartner (société américaine de conseil et de recherche sur les technologies), la Data-Science ou science du traitement des données devrait créer 4,4 millions d'emplois dans le monde d'ici 1 an. Par ailleurs, si certains secteurs exploitent de plus en plus leur datamasse (finance, marketing), les champs d'application du Big Data sont multiples (industrie, médecine, e-commerce...).
Big Data et Smart Data : le nouveau pétrole des objets connectés ! Des enjeux financiers énormes et des opportunités de marchés à conquérir