L'École polytechnique et Télécom ParisTech créent un Master commun en Big Data

L'École polytechnique et Télécom ParisTech ouvrent à la rentrée 2014 un nouveau Master 2 Mathématiques pour la science des masses de données.

Publié le 01 septembre 2014
L'École polytechnique et Télécom ParisTech créent un Master commun en Big Data

Ce Master national constitue la première formation de niveau M2 en Big Data associant plusieurs acteurs académiques majeurs et a vocation à devenir une référence dans le domaine des Data Sciences au niveau mondial.

Un marché confronté à la pénurie de « Data Scientists »

Le Big Data marque le début d'une transformation majeure, qui va affecter de façon profonde l'ensemble des secteurs (de l'e-commerce à la recherche scientifique en passant par la finance et la santé). L'exploitation de ces immenses masses de données nécessite des techniques associant mathématiques et informatique sophistiquées visant à extraire l'information pertinente. Les entreprises font aujourd'hui face à des difficultés croissantes pour recruter les « Data Scientists » capables d'appréhender ces enjeux et de gérer cette question stratégique pour leur développement. Le Big Data est un enjeu transverse qui impacte de nombreux secteurs de l'économie : grande distribution, services publics, industrie high-tech, secteur bancaire et financier ou encore secteur biomédical avec l'avènement de la médecine individualisée.

Pour Frank Pacard, directeur de l'Enseignement et de la Recherche à l'École polytechnique, « la croissance exponentielle du marché du Big Data génère une forte demande de recrutement sur des profils rares. Ce Master, basé sur un enseignement équilibré entre mathématiques appliquées, informatique et formation professionnalisante, comblera ce manque en délivrant aux étudiants le socle scientifique de connaissances et les compétences techniques pour gérer des données massives. Nous nous félicitons de cette collaboration unique, tirant le meilleur de l'X, de Télécom ParisTech et de partenaires telle l'Université Paris-Sud pour former les profils polyvalents et pluridisciplinaires dont les entreprises ont besoin. »

Pour Patrick Duvaut, Directeur de la Recherche à Télécom ParisTech, « ce Master vise à former des experts dans la science des données, capables non seulement de concevoir des nouveaux algorithmes d'analyse et de prédiction qui supportent le passage à l'échelle, mais aussi susceptibles de répondre aux besoins opérationnels des entreprises liés au Big Data.
Il bénéficiera de l'effet d'entraînement des nombreuses chaires de recherche et d'enseignement autour des data sciences et du Big Data à l'X et Télécom ParisTech. Ce Master s'inscrit dans les initiatives (en formation, recherche et valorisation) destinées à faire de l'Université Paris-Saclay une des plaques tournantes de la Science des Données en France et en Europe».

Un programme d'enseignement couvrant toutes les facettes du Big Data

Le programme d'enseignement du Master 2 « Mathématiques pour la science des masses de données » associe des connaissances théoriques et le développement de savoir-faire pratiques liés au domaine d'application. Les enseignements théoriques se répartissent sur une session allant du 1er octobre 2014 au 31 mars 2015. Ces cours sont complétés par des enseignements d'ouverture professionnalisants (« Séminaire Big Data » avec les principaux acteurs industriels du domaine) ou d'approfondissement en recherche (groupe de lecture « Data Sciences »). Cette formation prévoit un projet en groupe s'étalant sur 24 semaines et se conclut par un stage d'une durée de 5 mois. Les enseignements auront lieu à l'X (Campus de Palaiseau) et à Télécom ParisTech (Paris, 13e arrondissement).

Ce Master, accrédité par le Ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, est un élément de réponse aux attentes du plan Big Data initié par le gouvernement et qui appelait la création de formations en Data Sciences. Le programme souhaite ainsi répondre aux besoins des entreprises et combler le déficit en experts dans un secteur aujourd'hui stratégique. Les meilleurs candidats seront sélectionnés pour suivre cette formation qui à terme a vocation à s'inscrire dans l'offre de Masters de l'Université Paris-Saclay.

Les cours du programme d'enseignement :

· Technologies du Big Data (enseignement spécifique Master)

· Statistique en grande dimension (partenariat avec l'Université Paris-Sud - Faculté des Sciences d'Orsay)

· Apprentissage statistique avancé (Télécom ParisTech, École polytechnique)

· Optimisation et calcul distribué à large échelle

· Modèles graphiques (en partenariat avec le Master MVA)

· Traitement automatique du langage naturel

· Réseaux et Graphes

· Visualisation analytique

Inscriptions (date limite 30 septembre 2014) :

http://bit.ly/MasterBigData


Équipe Pédagogique

· Télécom ParisTech : T. Abdessalem, S. Clémençon, F. d'Alche-Buc, A. Gramfort, E.
Moulines (responsable formation), A. Sabourin, J. Salmon, M. Sauzio, F. Suchanek

· École polytechnique : E. Bacry, S. Gaiffas, E. Le Pennec (responsable formation), M. Vazirgiannis

· Enseignants associés : A. Allauzen (Université Paris-Sud), F. Bach (INRIA), S. Giraud (Université Paris-Sud), F. Yvon (Université Paris-Sud)

Contact pédagogique :

Alexandra Belus, Graduate School de l'École polytechnique:

alexandra.belus@polytechnique.edu / +33 1 69 33 44 69


FERMER