94 Fifty sensor : Lorsque la technologie s'invite jusque dans les ballons de basket !

De jour en jour, l’univers des objets connectés ne cesse de s’élargir. De nombreuses inventions font leur apparition et connaissent toujours un réel succès. A croire que le monde dans le lequel nous vivons nous entraîne dans une course vers l’ère du digital.

Publié le 16 mai 2014

Après la fourchette connectée, la raquette électronique, les accessoires pour la course à pieds ou encore les montres et bracelets intelligents, les amateurs de sports et particulièrement les fans de basketball vont cette fois-ci pouvoir pousser plus loin les statistiques.

Pour chouchouter ces sportifs passionnés de basketball, la société américaine InfoMotion Sports Technologies est sur le point de lancer un modèle de ballon de basket connecté. Considéré comme un véritable coup de génie, le 94 Fifty sensor sera équipé de nombreux capteurs qui renseigneront les joueurs sur des données concernant le maniement du ballon. Une application est alors couplée à ces capteurs. Ainsi, de nombreux paramètres sont directement accessible sur le smartphone tels que le backspin du ballon, l'angle de tir ou encore le temps engagé par le shooteur pour tirer. Ayant donc pour principal but de mesurer divers éléments tels que le mouvement de la balle, les trajectoires de tirs et de passes mais aussi la vitesse, ce ballon peut être considéré comme un véritable coach personnel. Avec ces nombreuses informations sur la façon de jouer du joueur, il devient facile de s'améliorer dans ce sport typiquement américain.

Pour compléter l'offre, des applications Android et iOS accompagnent le ballon et permettent de s'exercer mais aussi d'évoluer selon les propositions évoquées en termes de compétitions et de challenges.

Aussi simple que cela puisse paraître, l'utilisation de ce ballon permet également de comparer son profil avec ceux des autres joueurs. Il suffit ainsi de jouer normalement puis de regarder le smartphone pour obtenir des conseils ou pour voir sa progression.

Reprenant la forme et les coloris d'un ballon de basket classique, le 94 Fifty sensor offre la particularité d'être équipé de capteurs mais aussi du Bluetooth qui assure la transmission des informations. Spécialement étudié pour avoir le même poids qu'un ballon de basket ordinaire, un dock sans fil accompagne ce ballon connecté lui permettant de se recharger et s'offrir une autonomie de 8 heures.

Selon ses concepteurs, même si le concept soit pour le moment un ballon de basket, de nombreuses déclinaisons devront voir le jour dans un avenir proche. Ainsi, des modèles destinés pour le rugby, le volley, le handball, le football... mais aussi pour n'importe quelle discipline sportive nécessitant un ballon ou pourquoi pas une balle pourront intégrer cette intelligence artificielle.

Par rapport aux ballons de basket classiques, le 94 Fifty, développée par la célèbre marque Spalding, sera certainement proposé à un prix proche des 200 dollars et sera disponible à partir du mois de mars. Un tarif qui peut paraître assez excessif mais rappelons tout de même que le produit s'inscrit dans la tendance du quantified self ainsi que de l'auto coaching.