AirBar : l'art de rendre l'écran de son PC tactile

Grâce au nouveau petit gadget nommé AirBar, il est inutile de ranger votre PC pour en acheter un hybride

Publié le 09 février 2016
AirBar : l'art de rendre l'écran de son PC tactile

En effet, vous allez pouvoir désormais transformer l'écran de votre ordinateur en interface tactile. Explications.

Un nouvel accessoire révolutionnaire

La société Neonode vient de créer un petit gadget que les geeks et autres accros d'Internet vont s'arracher. Nommé AirBar, il va permettre de transformer votre l'écran de votre PC en interface totalement tactile. Pour cela, il suffit de le connecter au port USB de votre ordinateur puis de l'aimanter en bas de l'écran. Il va projeter un champ de lumière invisible et il est alors possible d'interagir avec l'écran : cliquer sur un lien ou un dossier, dessiner avec le doigt, agrandir une photo, déplacer une fenêtre, etc.

Et contrairement à beaucoup d'écran tactile avec lesquels on ne peut utiliser que son doigt ou un stylet, AirBar ne fait aucune différence entre un doigt, un stylet, un gant, un pinceau, un crayon, etc. Autre point positif, il n'y a aucune installation ni de programme dédié à ce gadget, ce qui permet de l'utiliser rapidement en le connectant à un port USB. Il faut en revanche posséder un ordinateur sous Windows (avec le système Windows 7, 8 ou 10 uniquement pour le moment) ou Chrome OS et de 15,6 pouces afin que l'accessoire puisse correctement fonctionner. En effet, la barre noire longue et très fine qui s'aimante au bas de l'écran ne pourra fonctionner qu'avec un PC de cette taille. La société travaille afin de pouvoir prochainement proposer l'AirBar adaptable à tous les ordinateurs et tous les systèmes d'exploitation.

Sa commercialisation en 2016 assurée

Pour le moment, la technologie utilisée pour AirBar fonctionne sous Windows et Chrome OS et devrait prochainement être conçue pour Mac OS. Il est par ailleurs d'ors et déjà possible de pré-commander l'AirBar directement sur le site du constructeur : http://www.air.bar/. Il est disponible sous une première version compatible avec les PC de 15,6 pouces et coûte 49 dollars, soit environ 45 euros. Un prix très attractif qui pourrait révolutionner le milieu de l'informatique. Il sera commercialisé officiellement courant de cette année 2016. Cependant, il reçoit déjà un franc succès depuis le 6 janvier où il est en démonstration au CES à Las Vegas (États-Unis).

La société Neonode, cotée au Nasdaq, conçoit des solutions tactiles élaborées et principalement basée sur la reconnaissance optique depuis 2009. Elle reste pourtant inconnue du grand public mais cela pourrait bien changer avec cette toute dernière avancée. Si vous souhaitez en savoir plus sur l'entreprise et découvrir les autres accessoires qu'elle a déjà commercialisé, rendez-vous sur le site web http://www.neonode.com/


FERMER