Découvrez Sophia, un robot plus vrai que nature

Si vous aviez peur des robots ...

Publié le 15 avril 2016
Découvrez Sophia, un robot plus vrai que nature
Copyright CNBC



Sophia est, selon son créateur David Hanson, son plus beau chef-d'œuvre. Dans une recherche constante de perfection et de similitude avec un vrai être humain, le dirigeant de la société Hanson Robotics a travaillé d'arrache-pied durant plusieurs années pour s'approcher au plus près de la prouesse technologique de ressemblance avec l'Homme.

La priorité a été axée sur la possibilité d'exprimer les sentiments par plusieurs expressions. Si les derniers robots les plus avancés pouvaient reconnaître quelques mimiques, Sophia, elle, peut imiter une soixantaine d'expressions humaines, comme par exemple, la surprise, le sourire, la colère, la timidité et bien d'autres.

Le rendu est d'autant plus impressionnant que Sophia est composée d'un caoutchouc spécial, ressemblant à la peau humaine, à s'y méprendre, et possède une faculté à imiter la voix humaine. Sophia est même capable de faire de l'humour. A la question : Serait-elle capable de se retourner contre l'espèce humaine ? Elle répond sans détour : Bien sûr.

Si sa réponse souriante relève essentiellement de l'humour, elle a de quoi inquiéter les plus sceptiques. A force de vouloir constamment se rapprocher de l'imitation humaine, serait-il possible de créer également une volonté de destruction de son créateur qui conserve le pouvoir d'éteindre une machine ?

Selon David Hanson, l'importance de ses découvertes technologiques ne peuvent être qu'à destination positive, et précise que d'ici 20 ans, il sera plus complexe de différencier un être humain d'un robot comme Sophia.


FERMER