A l'occasion du Consumer electronics show (CES2016), le groupe La Poste a pu présenter une innovation qui va dans le sens d'une certaine complémentaire avec ses services Colissimo existants. Il s'agit d'un bouton connecté, censé rendre votre boite au lettre intelligente et votre maison connectée, littéralement !
Le principe du bouton Domino
Concrètement, le bouton Domino va permettre aux particuliers de déposer dans leur propre boîte aux lettres n'importe quel Colissimo. Il suffit ensuite d'appuyer sur le bouton Domino, de valider la demande puis de renseigner l'adresse du destinataire sur l'application dédiée. Le facteur vient ensuite chercher l'objet, et se charge à la fois de l'emballage et de l'affranchissement.
Ce nouveau service devrait dans un premier temps être expérimenté dans une « zone pilote », durant le premier semestre 2016. Compte tenu du fait que la solution Domino a été conçue dans un soucis d'universalité et de personnalisation accrue, il n'est pas impossible de voir fleurir d'ici peur d'autres usages et applications du principe.
Plateforme numérique universelle
C'était il y a déjà un an, durant la première participation du groupe La Poste au Consumer Electronics Show. La présentation du fameux « Hub numérique », censé incarner la première plateforme universelle d'interconnexion et de pilotage d'objets réputés « intelligents ». Le système Domino fait partie de cette combinaison d'éléments qui permettent de simplifier et d'optimiser la vie connectée. On dénombre d'ores et déjà près de 20 usages dont 4 ont été présentés dans l'espace immersif du stand « French IoT ». Concrètement, l'application mobile du Hub numérique devrait sortir au printemps 2016.
Suivez l'actualité high tech dans le domaine des objets connectés avec homo connecticus