En quoi consiste le principe des fablabs ?

Les fablabs se présentent comme une alternative efficace dans la conception de projet et de produits au sein d’une communauté.

Publié le 18 juin 2014

Apparus pour la première fois aux Etats-Unis à l'université Massachussetts Institute of Technology (MIT) il y a une dizaine d'années, les fablabs se présentent comme des laboratoires accessibles au grand public qui permettent d'accéder à des machines à commandes numériques. Au sein de ces lieux d'échanges d'expériences et de savoir-faire, les membres peuvent s'y rendre pour la fabrication, la conception, la réparation ou encore faire le test d'un produit ou d'une idée et dont les réflexions ont pour principales vocations d'être partagées avec les autres fablabs.

En effet, notre monde vit actuellement dans un contexte économique très concurrentiel où la créativité et l'innovation sont devenues des éléments fondamentaux représentant un réel potentiel de croissance, de création d'emploi et de compétitivité. A cet effet, un certain nombre d'initiatives aussi bien publiques que privées ont déjà été mises en place afin d'encourager l'émergence non seulement de nouveaux produits mais aussi de nouveaux services ainsi que de nouvelles technologies. Pour les chercheurs et les grandes firmes, des lieux de réflexion, de transfert et d'échange ont donc peu à peu fait leur apparition.

Partant de ce constat, le groupe Fab Lab International se présente comme une association de personnes impliquées et/ou intéressées qui propose à ses membres de nombreux avantages. Parmi les points forts de cette organisation démocratique, ses membres peuvent accéder en tout temps à une liste de diffusion mensuelle qui leur offrira l'opportunité de rester informer sur les activités quotidiennes au sein des fablabs du monde à partir d'un site unique qui sert de liaison entre les adhérents et les ressources distribuées, la liste des évènements qui se passent autour des fablabs ainsi que les conférences universitaires où sont publiés des actes et des documents.

Au sein de chacune de ces associations, les membres peuvent prendre part à des comités mais aussi à des groupes de travail de soutien. Tous les membres sont inscrits dans un annuaire où il est possible d'y trouver facilement les coordonnées en un simple clic. De plus, appartenir à une telle association présente un peu partout dans le monde est un gage de sérieux qui mise avant tout sur le professionnalisme et permet également d'accéder facilement et en ligne aussi bien à un espace document prévu à cet effet mais aussi à un groupe collaboratif.

Grâce à ce réseau mondial de laboratoires internationaux qui ont pour principal initiative de permettre rendre possible l'invention en mettant à la disposition de son public tous les outils nécessaires en matière de fabrication numérique, de nombreuses formations y sont dispensées afin d'appuyer les idées de projets tout en se basant sur l'apprentissage par les pairs. Un espace communautaire qui permet de prendre part à l'instruction par d'autres membres mais aussi à la capitalisation des connaissances. Bien que des activités commerciales puissent être prises en compte dans les fablabs, elles doivent tout de même être ouvertes aux autres membres de la communauté.