Ericsson se positione au cœur de la ville intelligente

Cap sur les Smart Cities

Publié le 24 juin 2014

  • Participation d'Ericsson au New Cities Summit 2014 à Dallas - du 17 au 19 juin, un événement mondial sur l'avenir des villes organisé par la New Cities Foundation (NCF) dont Ericsson est membre
  • Lancement par Ericsson d'un outil interactif et collaboratif Networked Society City index, reprenant les données utilisées dans le classement des principales métropoles mondiales, dont Paris

En France, Ericsson partenaire de la plate-forme www.paris-green.com lancée par l'agence Parisienne du Climat et Paris Développement pour valoriser l'attractivité de Paris comme ville durable et intelligente, dans la perspective de la conférence internationale sur le climat qui aura lieu en 2015 à Paris (COP 21)

Lors de la publication du dernier classement «Networked Society City Index» d'Ericsson en 2013, Paris était classée 4 ème ville au monde la plus propice au développement économique grâce aux TIC. Au cours du New Cities Summit qui vient de se tenir à Dallas, Ericsson a annoncé le lancement d'un outil collaboratif en ligne pour aller plus loin : le Networked Society City Index (http://www.ericsson.com/thinkingahead/networked_society/city-life/city-index/) qui mesure la maturité technologique de 30 villes à travers le monde et identifier les pistes de développement au plan social, economique ou environmental.

Toujours dans le cadre de la ville intelligente, Ericsson est également partenaire de de la nouvelle plate-forme www.paris-green.com.. Ce site « ParIS Green : Investir pour l'avenir » conçu par l'Agence parisienne du Climat avec Paris Développement a été lancé jeudi 19 juin. Plateforme en ligne de valorisation de l'attractivité de Paris comme ville durable et intelligente. Il constitue la première brique d'un dispositif de mobilisation des acteurs locaux en vue de la Conférence Paris Climat 2015 (COP 21).

« Le rapport du GIEC est clair. Nous sommes entrés dans le moment de l'action. Paris est déjà en marche avec un Plan Climat ambitieux et en action depuis 2007. L'Agence Parisienne du Climat y travaille de façon opérationnelle depuis plus de de 3 ans avec ses 85 partenaires. Ainsi, ParIs Green a bénéficié des expertises et des expériences des acteurs majeurs du territoire métropolitain, et contribue à cette mise en mouvement du territoire. » selon Anne Ged, directrice de l'Agence Parisienne du Climat.

« Ericsson est heureux d'apporter une pierre à la construction du Paris durable, contribuant ainsi au rayonnement international et à l'attractivité de cette ville. Nous sommes intimement convaincus du lien très fort entre développement durable, maturité numérique et développement économique. C'est dans cet esprit que j'ai collaboré activement à ParIs Green qui apporte cette forte visibilité » a déclaré Viktor Arvidsson, Directeur de la stratégie, Ericsson France.

En savoir plus sur ParIS Green : http://www.paris-green.com

Pour rappel, Ericsson collabore avec des industries mondiales clés et des chercheurs universitaires pour mesurer, rapporter et prévoir le développement des villes intelligentes.

Les technologies d'Ericsson offrent un ensemble de services allant de la régulation électrique et énergétique de la ville, jusqu'au transport (bus, taxi, etc.) en passant par les connections en réseau pour les services de sécurité, les pompiers, les hôpitaux, la circulation routière, l'éclairage public, etc.

Pour consulter le profil détaillé de la ville de Paris selon le rapport 2013 (page 7) : http://www.ericsson.com/res/docs/2013/ns-city-index-report-2013-city-profiles.pdf