"Hyperloop inside" : découvrez la capsule d'Hyperloop Transportation Technologies en taille réelle

32 mètres de long et 5 tonnes : en route vers le futur !

Publié le 02 octobre 2018

Hyperloop Transportation Technologies (HyperloopTT/HTT) a présenté aujourd'hui un premier aperçu de sa capsule de passagers Hyperloop à taille réelle lors d'une cérémonie de dévoilement qui s'est tenue à Puerto de Santa Maria, en Espagne. L'évènement a également été l'occasion de commémorer le cinquième anniversaire d'HyperloopTT et a permis de présenter les progrès réalisés par l'entreprise depuis sa création en tant que première entreprise d'Hyperloops au monde.

La capsule, « Quintero One », est presque entièrement construite à partir de Vibranium™, un matériau composite intelligent double-couche spécialement conçu par HyperloopTT. Elle a été assemblée dans le sud de l'Espagne, sur le site aérospatial du partenaire d'Hyperloop Airtificial, une nouvelle entreprise née de la fusion de l'expert en matériaux composites Carbures et de la société d'ingénierie Inypsa qui fournit de nombreuses entreprises majeures telles qu'Airbus et Boeing. Le design de la capsule a été élaboré en collaboration avec PriestmanGoode, une agence de conseil en design spécialiste des transports de renommée internationale, et a remporté la médaille d'or lors des London Design Awards 2017.

Spécifications de la capsule de passagers Hyperloop « Quintero One » :

Longueur : 32 mètres (105 pieds)

Longueur de la cabine intérieure : 15 mètres (50 pieds)

Poids : 5 000 kilogrammes (5 tonnes)

Autres informations notables :

  • 21 000 heures de travail d'ingénierie qualifiée
  • 5 000 heures d'assemblage qualifié
  • 82 panneaux en fibre carbone
  • 72 capteurs
  • 75 000 rivets
  • 7 200 mètres carrés de fibre (1,8 acre)

La capsule sera livrée au centre de recherche et développement d'HyperloopTT situé à Toulouse, en France, pour assemblage final et intégration dans le système avant d'être utilisée sur l'une des premières pistes commerciales.

« Dans le cadre de notre collaboration avec les ingénieurs d'HyperloopTT, nous sommes fiers de repousser les limites des matériaux intelligents appliqués aux transports et à la construction », a déclaré Rafael Contreras, cofondateur et président d'Airtificial. « Aujourd'hui, nous avons dévoilé un nouveau type de vaisseau de transport construit à partir du pourcentage de composite le plus élevé du secteur, rendant peut-être la capsule Hyperloop l'un des véhicules de transport les plus sûrs du monde. »

« La création de cette capsule est le résultat d'une aventure de plus d'un an ayant réuni les meilleurs experts dans les domaines du design, de l'ingénierie et du développement de matériaux de pointe », a indiqué Dirk Ahlborn, cofondateur et président directeur général d'HyperloopTT. « En cinq ans seulement, nous avons amélioré et résolu tous les problèmes posés par la technologie nécessaire à l'Hyperloop avec notre nouveau système de lévitation, nos pompes à vide, nos batteries et nos composites intelligents. Cette capsule fera partie de l'un des systèmes de transport les plus efficaces jamais élaborés. »

« En 2019, cette capsule sera complètement optimisée et prête à accueillir des passagers », a précisé Bibop Gresta, président et cofondateur d'HyperloopTT. « Dans la mesure où nous avons pris d'importantes mesures pour satisfaire aux réglementations gouvernementales avec nos directives de certification en matière de sécurité et nos cadres d'assurance, nous sommes désormais plus près que jamais de présenter l'Hyperloop au monde entier. »

Récemment, HTT est devenue la première entreprise du monde à pouvoir offrir un système commercial assuré. En collaboration avec Munich Re, la plus grande compagnie de réassurance du monde, ainsi qu'avec l'entreprise internationale de contrôle et de certification TÜV SÜD, différents gouvernements et des partenaires, HTT est en train de mettre au point les premières directives réglementaires ainsi que le cadre juridique nécessaire aux systèmes Hyperloop à travers le monde.