IPB - Capteurs et interaction Homme-Système

La prochaine Matinale de l’Augmentation de l’Humain aura lieu le jeudi 15 mai 2014

Publié le 28 avril 2014
IPB - Capteurs et interaction Homme-Système

LES MATINALES DE L'AUGMENTATION DE L'HUMAIN

Les « Matinales l'Augmentation de l'Humain » sont une série de rencontres thématiques autour d'un petit-déjeuner d'échanges. Le principe est de réunir autour d'un thème, 2 à 3 industriels (PME/PMI et/ou Grands Groupes) acteurs sur des marchés différents, qui interagissent sur la portée de ce thème pour leur produit/service ou marché.

La matinale du 15 mai 2014a pour thème «Capteurs et interaction homme-système : les capteurs explosent, et, comment améliorent-ils l'interaction entre l'homme et le système ? »

Les intervenants de cette matinale exposeront leurs points de vue, qui seront confrontés à la pratique des industriels participants.

LA CHAIRE INDUSTRIELLE DES SYSTÈMES TECHNOLOGIQUES POUR L'AUGMENTATION DE L'HUMAIN

L'Institut Polytechnique de Bordeaux (IPB) et le Conseil Régional d'Aquitaine ont créé en octobre 2012, la Chaire industrielle « Systèmes Technologiques pour l'Augmentation de l'Humain (STAH)». L'augmentation de l'humain par les technologies de l'information, les systèmes autonomes et les systèmes embarqués, ambitionne de doter les systèmes de capacités cognitives permettant ainsi une amélioration significative de la relation entre l'homme et les systèmes, notamment dans des situations critiques rencontrées en contextes opérationnels.

Ces technologies d'augmentation de l'humain sont un enjeu pour l'Aquitaine, qu'il est nécessaire de structurer de manière interdisciplinaire, pour ce qui concerne la recherche, la formation et le transfert des savoir et savoir-faire entre les laboratoires et le monde socioéconomique.

La création de cette chaire traduit la volonté de l'Aquitaine de devenir le creuset de ces technologies qui apportent ainsi un différenciateur majeur aux acteurs du monde économique de la région. Cette chaire, créée le 6 octobre 2012 pour une durée de 3 ans renouvelable, a vocation à s'ouvrir à des partenaires institutionnels et privés. Elle est accueillie à l'ENSC-IPB, l'École Nationale Supérieure de Cognitique. Le titulaire de la chaire est Célestin Sedogbo, habilité à diriger des recherches (HDR), en charge des coopérations scientifiques et techniques régionales au sein de la division avionique du Groupe Thales.

PROGRAMME :

7h45 à 8h : accueil et petit-déjeuner,

8h à 8h05 : introduction par Célestin Sedogbo, titulaire de la Chaire

8h05 à 8h50 : exposés des orateurs : Orateurs : M. Jean-Dominique Lauwereins (BeTomorrow) et M. Jérôme Le Feuvre (Mobiles Republic)

8h50 à 9h30 : débat et conclusion.

Le programme de travail est structuré autour de trois axes:

• Développer la plateforme ENSC-IPB de recherche appliquée en cognitique, au service des industriels ;

• Initier et coordonner les projets régionaux structurants d'«Augmentation de l'Humain» ;

• Favoriser la création de valeur en Aquitaine.

La chaire envisage de lancer 3 à 5 projets structurants impliquant laboratoires, PME, PMI et GE de l'Aquitaine.

L'INSTITUT POLYTECHNIQUE DE BORDEAUX (IPB) EN BREF

L'IPB est un groupe de 8 écoles d'ingénieurs publiques en Aquitaine qui rassemble près de 3000 élèves avec 5 écoles internes (ENSC-IPB1, ENSCBP-IPB2, ENSEGID-IPB3, ENSEIRB- MATMECA-IPB4, ENSTBB-IPB5, 3 écoles sous convention de coopération (Bordeaux Sciences Agro*6, ENSGTI*7, ISABTP*8), une classe préparatoire intégrée « La prépa des INP » et un incubateur élèves « SIT'INNOV ».

L'Institut propose 19 spécialités d'ingénieurs dont 6 par apprentissage. Les formations sont adossées à 12 laboratoires de recherche, communs avec l'université de Bordeaux, l'université de Bordeaux Montaigne, le CNRS, l'INRA, l'ENSAM et a des équipes communes avec l'INRIA.

L'IPB est membre de la Communauté d'Universités et d'Etablissements d'Aquitaine et appartient au réseau des INP avec Lorraine INP, Grenoble INP et l'INP Toulouse, soit un réseau de 30 grandes écoles.

1ENSC-IPB, Ecole Nationale Supérieure de Cognitique

2ENSCBP-IPB, Ecole Nationale Supérieure de Chimie, de Biologie et de Physique

3ENSEGID-IPB, Ecole Nationale Supérieure en Environnement, Géoressources et Ingénierie du Développement durable

4ENSEIRB-MATMECA-IPB, Ecole Nationale Supérieure d'Electronique, Informatique, Télécommunications, Mathématique et Mécanique de Bordeaux

5ENSTBB-IPB, Ecole Nationale Supérieure en Technologie des Biomolécules de Bordeaux

6Bordeaux Sciences Agro*, Ecole Nationale Supérieure des Sciences Agronomiques de Bordeaux-Aquitaine, école du MAAF

7ENSGTI*, Ecole Nationale Supérieure en Génie des Technologies Industrielles, école interne de l'UPPA

8ISABTP*, Institut Supérieur Aquitain du Bâtiment et des Travaux Publics, école interne de l'UPPA

* écoles conventionnées avec l'IPB


FERMER