Neoh : un casque audio « intelligent » qui suit les mouvements de la tête

Visant particulièrement une clientèle plutôt jeune et embarquant des capteurs de mouvement du crâne, le casque Neoh propose une qualité sonore digne des homes cinéma et des salles 3D.

Publié le 20 février 2015
Neoh : un casque audio « intelligent » qui suit les mouvements de la tête

Bien que 3D Sound Labs soit un terme peu français, il s'agit tout de même d'une firme française qui a attiré l'attention du public lors du dernier salon CES de Las Vegas. Faisant partie des nombreuses sociétés à exposer leur produit lors du plus grand salon mondial de la high-tech, cette start-up française a fait sensation avec son nouveau produit baptisé Neoh et qui se présente comme une véritable révolution dans l'univers des casques audio.

Alors que la promesse de la firme de proposer un son home cinéma d'une grande précision dans un casque audio puisse paraître assez étonnante, 3D Sound Labs a déployé tous les moyens nécessaires pour arriver à bout de ses ambitions. Ainsi, Neoh a réussi à convaincre même les plus sceptiques en restituant un son multipoint. En effet, pour prouver le vocable 3D de la marque, cette petite merveille de la start-up française ne diffuse pas un son aplati mais spatialise toutes les pistes afin d'assurer une qualité sonore irréprochable et digne des enceintes 5.1 ou 7.1. Ce qui permet à Neoh de se classer comme le premier casque destiné au grand public à intégrer cette technologie de reproduction sonore et à utiliser la norme « Dolby Atmos ».

Cependant, avec Neoh, il est également question de HRTF ou Head-Readed Transfert Function. En effet, la firme s'intéresse particulièrement à cette courbe de réponse fréquentielle qui est relative à la forme du corps de chaque personne. Ainsi, avec les HRTF proposés dans Neoh, on obtient non seulement une spatialisation ultra-précise mais aussi une immersion impressionnante sur chaque enregistrement. Proposant ainsi un son tridimensionnel qui restitue parfaitement la théâtralité du son réel, ce casque est aussi accompagné d'un système de headtracking qui lui permet de repérer les mouvements de la tête. De quoi permettre au son d'accompagner les mouvements de manière réaliste.

Pour être plus précis et à titre d'exemple, lorsqu'on regarde par exemple un film avec Neoh et qu'une explosion survient de la gauche, le casque propose un son qui provient de cette direction. Par ailleurs, en visualisant une vidéo conférence et en tournant la tête vers la droite, le lecteur a l'impression d'entendre réellement le son de la droite. Par ailleurs, en écoutant de la musique, Neoh propose une qualité sonore dont la différence avec un casque ordinaire serait la même que celle entre un basique chaîne hifi et un appareil beaucoup plus perfectionné.

Par ailleurs, il suffit de télécharger l'application Neoh Player qui n'est pour l'instant disponible que pour iOS pour décoder de nombreux formats de fichiers audio et vidéo tels que MPEG, OGG, AVI, MPA, DTS, FLAC et bien d'autres encore.

Pour l'heure, Neoh n'est pas encore accessible au grand public. Il fait l'objet d'une recherche de financement sur le site Kickstarter et sera commercialisé avant la rentrée prochaine autour de 250 euros.


FERMER