Phantom, la première enceinte connectée 100% made in France

En cette ère du tout connecté, la startup française Devialet frappe un grand coup avec le Phantom.

Publié le 19 janvier 2015

Cette société est spécialisée dans l'audio haut de gamme et apporte son savoir-faire pour offrir des enceintes connectées.

En effet, le dernier-né de la marque répond à la tendance connectée et il faut dire que le design frappe d'emblée les rétines pour égayer les salons.

L'enceinte Phantom s'impose comme une alternative de choix aux chaînes hifi haut de gamme. Le dernier né de Devialet se distingue par son look original pour une enceinte de salon. Enrobé de blanc immaculé, le Phantom reprend la forme d'une navette spatiale tirée des films de science-fiction. Et c'est sans doute ce design qui renforce son aspect sans déroger à sa vocation de haut-parleurs haut de gamme. Il est présenté dans une forme oblongue, spécialement étudiée pour optimiser la diffusion du son dans toutes les directions. Le Phantom pèse environ 11 kg et mesure 30 cm de haut, une mensuration qui semble refléter la bonne qualité des matériaux utilisés - polycarbonate, verre à l'intérieur, ABS - d'autant plus qu'il est vendu à presque 2.000 euros. Et oui, le Phantom est plutôt une enceinte fixe si sa forme laisse croire à une enceinte portable comme on en propose déjà les autres marques de hifi haut de gamme. Devialet a développé ici des haut-parleurs fixes qui s'inviteront à merveille dans nos salons et les autres pièces de la maison avec ce design massif et contemporain.

Etant une enceinte connectée, toutes les sources de musiques - Smartphones, tablettes, ordinateurs, télévision, ordinateur portable, etc - connectées par wi-fi peuvent être utilisées pour profiter du son du Phantom. Le produit est 100% made in France comme l'insiste Devialet lors de son lancement. Les haut-parleurs ont été fabriqués dans son usine à Fontainebleau. Une dizaine de sous-traitants français a travaillé avec la marque pour la finalisation du projet, aussi bien dans l'électronique, les coques que pour l'assemblage des produits.

Le Phantom offre une bonne puissance et un son d'une pureté exceptionnelle. Il est équipé de quatre haut-parleurs, dont deux dédiés aux basses. Deux modèles de Phantom sont disponibles : l'un développant 750 W proposé à partir de 1.690 € et l'autre affichant 3000 W vendu à 1.990 €. Certes, le prix du Phantom reste relativement cher, mais on est encore loin des prix des chaînes hifi haut de gamme. Pour les personnes qui nagent dans le tout connecté et la haute-fidélité, les enceintes Phantom peuvent communiquer entre elles dans toutes les pièces de la maison.

Devialet n'est pas un nouveau venu dans l'univers du système audio de haut de gamme même si le Phantom est le premier produit de la marque dans la tendance connectée. La société a été créée en 2007 sous la discrétion de son cofondateur Quentin Sanniéle. Elle s'est fait un nom dans le monde de la hifi haut de gamme avec ses amplificateurs et ses nombreuses inventions, dont la technologie Analog Digital Hybrid. Devialet a reçu pas moins de 31 récompenses et a déjà déposé 77 brevets pour ses technologies.