Simplifiez-vous le scan de vos documents avec la souris IRIScan

Une souris hybride qui scanne

Publié le 24 novembre 2016
Simplifiez-vous le scan de vos documents avec la souris IRIScan

A l'heure où le numérique est omniprésent dans plusieurs domaines, le scanner avait besoin d'un petit coup de jeune. S'il s'est déjà affiné (n'oublions pas que les premiers scanners étaient imposants, lourds et pas forcément adaptés à une utilisation quotidienne) ou s'il est désormais intégré à la plupart des imprimantes, le scanner s'utilise plus facilement.


Le fabricant Canon, par le biais de sa filiale IRIS, bouleverse la manière de scanner des documents en intégrant une lentille de scan à une souris. Il a baptisé son produit la souris IRIScan (« IRIScan mouse » en anglais) et le propose désormais sur plusieurs plate-formes de vente.



Comment fonctionne la souris IRIScan?



La souris IRIScan est avant tout une souris, qui permet donc de déplacer le curseur sur une page. Mais la nouveauté réside dans la fonction de scanner directement intégrée à l'appareil.


Il suffit alors, en mode scan, de passer la souris sur tout type de document pour qu'il se scanne instantanément à l'écran. Pratique, la souris IRIScan peut ainsi scanner jusqu'à deux pages par minutes, et sauvegarder les pages numérisées sur différents services d'hébergements.
Cliquez sur le bouton de scan situé à droite de la souris, passez votre souris sur le document et ça y est, c'est scanné, le résultat apparaît instantanément sur l'écran de votre ordinateur.


Si les exemples cités sur le site permettent de traverser un document à scanner, il est toutefois recommandé de passer la souris IRIScan de gauche à droite et de haut en bas pour être certains que toutes les zones soient scannées.


Les photos peuvent également être scannées avec la IRIScan. Les cartes de visites, quant à elles, peuvent être scannées avec la IRIScan et transformées aussitôt en contact téléphonique. Un tapis de souris spécifique au scan des petits documents, appelé ScanPad, permet cette fonction gain de temps essentielle dans certains métiers, et évite ainsi la perte des fameuses cartes.


Les étudiants ayant besoin de scanner de nombreux livres et/ou documents peuvent désormais le faire sans risque d'abîmer une couverture ou un ouvrage. Par ailleurs, les logiciels fournis avec la souris IRIScan peuvent également traduire un document dans près d'une centaine de langues.


Combien coûte-t-elle?



La IRIScan coûte environ 130 euros (hormis les frais de livraison en cas d'achat en ligne), ce qui est une somme relativement raisonnable pour l'achat d'une souris et d'un scanner. Elle est déjà disponible chez de nombreux marchands.




Test

Test


Après avoir téléchargé et installé le logiciel, il vous faudra placer l'interface de communication entre la souris et votre ordinateur, sur un des ports USB de votre configuration. C'est parti tout, votre scanner à main est opérationnel.

La souris a la taille d'une souris normale, un peu grosse question volume pour le portable en déplacement, mais cet inconvénient est compensé par un poids plume. Une petite housse de transport est fournie, ce qui permettra de protéger votre précieux dispositif.

Pour lancer un scan, vous allez faire comme du coloriage, il suffit de cliquer sur le dessus de la souris, et hop vous balayez le document à scanner et le logiciel se débrouille pour reconstruire l'image, assez bluffant en termes d'efficacité !

Toujours plus fort vous pouvez enregistrer sous Word le résultat de votre scan et vous récupérer direct le texte numérisé.

Bref bien pratique, peut vous faire gagner pas mal de temps dans vos déplacements, j'adopte cette souris comme mon assistante préférée en particulier dans mes déplacements !



FERMER