Les personnes à mobilité réduite, notamment les personnes âgées, peuvent faciliter leurs déplacements avec une canne. Mais si la canne est, depuis plusieurs siècles, un objet favorisant la mobilité, il n'en demeure pas moins qu'elle ne prévient pas des pertes d'équilibre ou des chutes. Le fabricant français FAYET, vient de mettre au point, avec le concours de la société Nov'In, une canne intelligente.
La canne connectée, baptisée Smartcane, permet de détecter toute anomalie lors de son utilisation.
La technologie DRING permet d'enregistrer en temps réel les différences de préhension, ce qui est notamment le cas lorsque l'utilisateur se sent mal et/ou chute. En cas d'anomalie constatée, la Smartcane utilise le réseau GSM pour prévenir immédiatement les aidants renseignés lors de la programmation de la canne connectée.
Ainsi, ils peuvent intervenir plus rapidement pour venir en aide à la personne rencontrant des difficultés. Si les aidants ne savent pas où se trouve la personne à mobilité réduite, ils obtiennent rapidement sa géolocalisation grâce au GPS inclus dans la puce DRING.
DRING est une technologie à part entière, qui peut parfaitement s'intégrer dans des objets du quotidien.
Par exemple, le fabricant de chaussures de sécurité PARADE a doté l'un de ses modèles, la chaussure de sécurité active. Ainsi, les professionnels du bâtiment équipent leurs salariés d'un outil invisible, qui permet de veiller à leur sécurité.
Si pour l'heure, la technologie DRING de la société Nov'In n'est présente que dans deux objets du quotidien (la chaussure de sécurité et la canne), il y a fort à parier qu'elle pourra être intégrée à de nouveaux objets très rapidement.
Suivez l'actualité high tech dans le domaine des objets connectés avec homo connecticus