Une nouvelle façon de peindre et d'inventer signée google

Tilt Brush de Google, le pinceau magique qui peint en 3D grâce à la réalité virtuelle

Publié le 13 juin 2016
Une nouvelle façon de peindre et d'inventer signée google

Les artistes peintres ont toujours connu différents supports pour laisser s'exprimer leur art. Longtemps limitée sur toile, la peinture peut se faire sur différents supports, des plus simples (verre, tissu...) aux plus technologiques (tablette numérique ou tablette graphique avec stylet...).

Google propose une nouvelle technique de peinture, la peinture en 3D, sous réserve que vous possédiez le seul casque de réalité virtuelle compatible à l'heure actuelle : le HTC Vice. A l'aide d'une manette sans fil (qui fonctionne un peu comme une manette Wii), vous dessinez, peignez, colorisez une surface précise.

Vous pouvez alors, avec la technologie de la réalité augmentée, toucher votre œuvre pour la modifier à votre gré. Les textures de peinture virtuelles pourront également être animées, pour laisser libre court à tout type de créativité. Au même titre que le classique pinceau d'une page type paint, vous choisissez la forme, la taille, la précision, et l'effet de votre pinceau.

Des copies d'écran de votre casque virtuel pourront être faites et permettront ainsi de circuler partout autour de l'œuvre en 3D.

Si l'installation reste encore assez fastidieuse (il vous faut prendre en compte votre taille et la surface de la pièce dans laquelle vous peindrez pour poser les capteurs, et ensuite installer et paramétrer les différents outils) et très onéreuse (comptez environ 900 dollars rien que pour le casque HTC Vice), cette technique de peinture 2.0 convaincra tout type d'artiste, des plus amateurs aux plus exigeants.

Son accessibilité, dans les prochaines années, risque fort de bouleverser les nouveaux critères artistiques, et la façon de découvrir l'art de la peinture.


FERMER