Wearable Solar : La technologie qui transforme les vêtements en des chargeurs de smartphones

Avec cette nouvelle ligne de vêtements Wearable Solar, il devient possible de recharger son smartphone à partir de l’énergie solaire.

Publié le 12 mai 2014

Des vêtements connectés pour recharger votre smartphone : cap le weareable design!

Actuellement, plus de 300 000 smartphones sont vendus chaque jour à tel point que ces terminaux mobiles commencent depuis ces dernières années à inonder le marché. Par ailleurs, le principal souci des utilisateurs de smartphones réside dans l'autonomie de la batterie surtout que les derniers modèles, avec leur taille XXL, affichent une consommation de plus en plus importante. A cet effet, des coques qui se rechargent automatiquement mais aussi des batteries externes existent déjà mais n'arrivent toujours pas à subvenir aux besoins de certains utilisateurs.

Face à de tels constats, une créatrice de mode du nom de Pauline Van Dongen a eu l'idée de créer des vêtements faciles à porter qui intègrent des panneaux solaires pour recharger les batteries d'un terminal mobile. Baptisée « Wearable Solar », cette nouvelle collection de vêtements mise au point en collaboration avec des spécialistes de l'énergie solaire intègre dans leur tissu des cellules solaires qui sont capables de capter l'énergie du soleil pour la transformer en une véritable source d'énergie.

Mêlant ainsi technologie et esthétisme, cette collection de prêt-à-porter avec écrans solaires se décline en un manteau et une robe de cuir et de laine ancrés dans un design aux lignes épurées. Pour capter la lumière du jour, les cellules solaires incrustées dans ces prototypes de la créatrice néerlandaise peuvent être dépliés pour assurer la capture de l'énergie solaire alors qu'il suffit de les replier pour les rendre invisibles une fois le temps de charge terminé ou lorsqu'elles ne sont pas utilisées. Chaque vêtement est accompagné d'une prise ou plutôt d'un fil de recharge qui permet de recharger en plein soleil un smartphone en deux heures de temps.

Ainsi, ce projet s'annonce comme une véritable révolution en ces périodes où de nombreux utilisateurs de terminaux mobiles se retrouvent souvent en galère de batterie lors de leurs déplacements dans des zones sans électricité courante ou dans des situations où ils doivent à tout prix recharger leur batterie. Cette technologie peut également être appréciée par les professionnels qui ne peuvent se passer de leur téléphone intelligent.

A travers cette innovation fashion'tech, la designer Pauline Van Dongen ouvre la voie vers l'apogée des vêtements durables en se basant sur l'idée de faire des corps humains de réelles sources d'énergie renouvelables. Une technologie qui représente un pas en avant dans l'utilisation de l'énergie solaire au service des utilisateurs de mobiles portables.

Bien sûr, ces vêtements photovoltaïques qui auraient pour but de transformer l'être humain en un chargeur de téléphone ambulant ne sont pas encore disponibles sur le marché car l'équipe qui travaille derrière le projet est encore à la recherche de financements ou plutôt d'investisseurs pour les mettre à la portée du grand public. Il faudra donc attendre encore un certain bout de temps pour pouvoir porter ses vêtements qui devraient se décliner en d'autres modèles adaptés au quotidien de tous les mortels.