Avez vous lu Gafamus ou le destin du monde ?

ou comment les GAFAM vont tuer notre démocratie

Publié le 22 janvier 2021
Avez vous lu Gafamus ou le destin du monde ?

À l'heure où Facebook et Twitter ont décidé unilatéralement de censurer Donald Trump, Jean-Michel Moutot, enseignant-chercheur à Audencia, et Julien Bonnet, illustrateur, en font une fable sociale. À travers l'évolution d'une basse-cour, ce « petit traité » du nom de « Gafamus ou le destin du monde » dévoile comment et pourquoi le bannissement du président américain par les GAFAM n'est qu'une étape de l'affaiblissement des régimes démocratiques. Un ouvrage disponible à partir du 22 janvier.

Gafamus, c'est l'histoire d'un aigle, atterrissant dans un poulailler pour y vendre ses pommes, première étape d'une future emprise colossale à travers « Face de poule » et d'autres innovations technologiques modifiant radicalement les modes de vie et les rapports sociaux. Diffusant au passage des poisons, entre narcissisme, radicalisation, intolérance, corporatisme, jusqu'à finalement rompre les dernières digues protégeant la démocratie.

« Gafamus ou le destin du monde » est une sombre fable sociale en 4 actes écrite par Jean-Michel Moutot, professeur de management à Audencia, et mise en images par Julien Bonnet, illustrateur. Ensemble, ils ont voulu revenir sur les 20 dernières années pour décrire l'histoire des GAFAM et leur impact sur la société, à travers les étapes qui ont mené jusqu'à la censure exercée à l'encontre du président américain sortant. Prémonitoire, l'ouvrage développe aussi « l'après-démocratie » : les années à venir qui pourraient à court terme finir de détruire les régimes démocratiques.

L'ouvrage est aussi largement illustré, de manière décalée et humoristique, que rigoureusement renseigné, sur le plan académique, afin de donner toute la profondeur nécessaire à la compréhension du sujet. Il s'adresse ainsi à un large public en facilitant plusieurs niveaux de lecture afin d'approfondir cette réflexion engagée.

Zoom sur les auteurs

Jean-Michel Moutot est professeur de management à Audencia. Il est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages sur la conduite du changement, de l'innovation et de la stratégie. Il accompagne des entreprises et intervient également au niveau des institutions européennes.

Julien Bonnet est graphiste et illustrateur, diplômé de l'Ecole des Gobelins. Il a réalisé de nombreux projets pour des entreprises et collectivités.

Infos pratiques

  • Un « petit traité » à découvrir à partir du 22 janvier,
  • éditions Pearson,
  • prix de 14,90 €
  • format broché.

FERMER