Alors que les puissances de calcul mise à disposition augmentent de plus en plus vite, au-delà de la mythique loi de Moore, les Intelligences Artificielles peuvent enfin s'exprimer !
IBM Watson parie des milliards dans le secteur de la santé, Google n'est pas en reste et multiplie ses incursions dans le domaine de la santé, Elon MUSK au travers de Neuralink veux jeter un pont entre le bio et le digital ,le digital et nos cerveaux. Tous ces mouvements suscitent de nombreuses interrogations et fantasmes sur ce challenge entre nos intelligences et ces nouvelles formes d'intelligence digitale.
Cet ouvrage fait de manière remarquable un point sur les avancées des recherches et techniques autour du cerveau et permet au lecteur de disposer des connaissances qui lui permettront de se faire sa propre opinion sur notre avenir dans cette compétition, objet de nombreux fantasmes entre le bio et le digital.
Cerveau : les espoirs. Les fantasmes. La réalité : Le résumé de la maison d'édition
Depuis la découverte des possibilités de remodelage du cerveau, chez l'enfant mais aussi chez l'adulte, nombreux sont les chercheurs à s'être penchés sur les fascinants phénomènes de la plasticité cérébrale. Aujourd'hui, à l'heure où abondent les images de cerveau « super ordinateur » et les promesses d'hybridation transhumanistes, les espoirs suscités par cette formidable faculté du cerveau à se réinventer sans cesse se sont transformés en fantasmes.
Qu'est-ce qui est, aujourd'hui, réellement faisable ? Et demain ? Il ne s'agit pas seulement de faire le point, mais aussi de réfléchir à ce qui est souhaitable, afin que l'humain pensant d'aujourd'hui continue à cogiter par lui-même demain...
Neurobiologiste, très impliquée dans la vulgarisation du savoir scientifique, Catherine Vidal est directrice de recherche honoraire à l'Institut Pasteur de Paris et membre du comité d'Ethique de l'Inserm.
Ses recherches portent sur les mécanismes fondamentaux du fonctionnement du cerveau en lien avec les maladies neuro-dégénératives. Elle travaille actuellement au sein du comité d'Ethique de l'Inserm et co-dirige le groupe "Genre et Recherches en Santé".
Son intérêt porte sur les enjeux éthiques des neurosciences, le déterminisme en biologie, le cerveau et le sexe.
Quoi de neuf du coté des technologies innovantes?