Dans ce mon de l'homo-connecticus, que devient noter mémoire? Qui de la mémoire individuelle versus mémoire collective?

Francis Eustache apporte un éclairage dans un ouvrage transdisciplinaire " Ma mémoire et les autres"

Publié le 18 septembre 2017
Dans ce mon de l'homo-connecticus, que devient noter mémoire? Qui de la mémoire individuelle versus mémoire collective?

De quoi parle-t-on lorsque l'on évoque la mémoire ?

Longtemps, pour les scientifiques ou les philosophes, il s'agissait de la mé-moire individuelle. À l'inverse, les historiens et les sociologues appréhendaient la mémoire collective.

Aujourd'hui, ce clivage est dépassé : l'homme est (re)devenu un être social, complexe. Il n'est plus possible d'étudier la mémoire sans prendre en compte son évolution, ses pathologies, à petite et à grande échelle.

Dans notre monde hyperconnecté, où des « événements-monde » bouleversent les devenirs individuels, une réflexion pluridisci- plinaire s'impose. Les neurosciences et la médecine croisent ici

la philosophie, la science informatique et l'histoire, pour mettre en lumière toute la complexité de nos mémoires - individuelle, collective et partagée.

Francis Eustache est directeur d'études à l'EPHE et dirige, à l'uni- versité de Caen-Normandie, une unité de l'Inserm dédiée à l'étude de la mémoire humaine et de ses maladies. Il est Président du conseil scientifique de l'Observatoire B2V des mémoires.

Hélène Amieva, psychogérontologue, Catherine Thomas-Anté- rion, neurologue, Jean-Gabriel Ganascia, spécialiste d'intelligence artificielle, Robert Jaffard, neurobiologiste, Denis Peschanski, historien, et Bernard Stiegler, philosophe, sont tous membres du conseil de cet observatoire.

Infos pratiques:

Référence: 978-2-7465-1282-5

Collection: « Essais & documents »

Format: 13.5 x 20 cm

Taille : 176 pages,

Prix : 17 €

En librairie le 13 septembre 2017

L'Observatoire B2V des Mémoires, créé en avril 2013, s'intéresse à la mémoire sous toutes ses formes : individuelle, collective, artificielle, naturelle, numérique. Son Conseil scientifique, présidé par le Professeur Francis Eustache, réunit sept éminents chercheurs en neurosciences, médecine, informatique, sciences humaines, philosophie et his- toire. Ce véritable « laboratoire sociétal » répond à plusieurs ambitions : le soutien à la recherche et la diffusion de la connaissance pour favoriser la prévention. Ce livre fait partie de ses nombreuses actions.


FERMER