CityHome : L'appartement du futur imaginé par le groupe MIT Media Lab

Se présentant comme un box modulable aux allures d’un logement sorti tout droit d’une science-fiction, la CityHome transforme votre appartement d’un geste de la main.

Publié le 02 septembre 2014
CityHome : L'appartement du futur imaginé par le groupe MIT Media Lab

Aujourd'hui, il devient de plus en plus difficile de trouver un appartement ou un studio qui puisse proposer tous les équipements nécessaires pour vivre dans les conditions normales. En effet, le principal problème est souvent le manque d'espaces. Pour remédier à de tels inconvénients, un chercheur américain du nom de Kent Larson a conçu le prototype d'un appartement de style « couteau suisse » qui se présente sous la forme d'un gros placard capable de faire profiter tous les aménagements d'un appartement à 4 pièces.

Baptisé CityHome, ce projet de Kent Larson en collaboration avec toute son équipe du groupe Changing Place du Media Lad de MIT est proposé en une « boîte » métallique à installer au milieu du salon et qui contient plusieurs pièces en guise de chambre à coucher, d'un espace de cuisine et une cuisinière, de salle à manger, de placard mais aussi d'un espace de stockage. Le plus intéressant dans ce projet, c'est qu'il suffit tout simplement d'un simplement mouvement de la main pour faire sortir chaque élément du cube et ce, grâce à l'intégration de technologies misant sur la reconnaissance des mouvements.

En effet, chaque élément est éjecté avec une grande fluidité grâce à des moteurs électriques internes. Par ailleurs, le module permet de réduire ou d'agrandir à volonté la surface d'une pièce en se déplaçant facilement dans chaque sens de quelques mètres.

En effet, la CityHome se veut être une solution intéressante qui permette de transformer un petit appartement en un endroit mieux équipé et plus vivable. Pour son inventeur, ce projet pourrait facilement trouver refuge dans les cités universitaires mais aussi dans les grandes villes où il n'est pas toujours facile de se procurer des espaces à prix pas cher. Alors que le mètre carré avoisine actuellement les 5 000 euros dans la capitale française, opter pour cette technologie semble insignifiant par rapport au gain d'espace mais aussi à l'ensemble des aménagements proposés. Ainsi, il serait intéressant de placer une CityHome Box dans un petit appartement avec un espace plus vivable au lieu d'opter pour un appartement ordinaire qui coûterait beaucoup plus cher à long terme.

Selon son concepteur, malgré que la CityHome soit encore en phase de concept, le projet attire déjà l'engouement de nombreux professionnels de l'habitation si bien qu'il a l'intention de le commercialiser dans les brefs délais en partenariat avec un sponsor commercial ou une start-up. Bien que la CityHome semble être une solution plus que prometteuse afin de transformer un minime espace en un appartement meublé et équipé, cette innovation high-tech et ultra pratique séduira certainement bon nombre de clients pour être une solution misant sur le gain d'espace, le confort, la liberté mais aussi l'authenticité au cœur des grandes villes. Bref, il s'agit d'une véritable opportunité de profiter du luxe d'un appartement haut de gamme et révolutionnaire peu importe l'espace où il sera implanté.


FERMER