Habitat Senior : Cap sur la Domotique

A la découverte de la gamme proposée par LEGRAND

Publié le 11 juillet 2013
Habitat Senior : Cap sur la Domotique

La domotique entre progressivement dans les habitations au travers de différents dispositifs qui vont simplifier le quotidien et apporter des solutions efficaces en termes de confort, sécurité et économie d’énergie. C’est également une aubaine pour les Seniors, la domotique permettant d’anticiper des risques liés à la perte d’autonomie et d’apporter plus de bien être.

Les Seniors sont en effet confrontés au quotidien à un habitat qui n’est plus forcément adapté à leur condition physique et leur nouveau style de vie, et ils vont donc se lancer dans la recherche de solutions pour adapter leur habitat, en quête de plus de confort de vie. Certaines de ces adaptations vont passer par la domotique dont le périmètre d’intervention est parfois méconnu.

Par ailleurs, l’avènement des réseaux sans fil (Wifi, ondes Radio, courant porteur / CPL) offre des possibilités de déploiement simples, qui apporteront une grande liberté d’usage de ses médias.

 

La simplification des tâches quotidiennes, pour plus de sécurité et de bien-être pour les Seniors !

 

Le groupe LEGRAND ®, avec son offre MyHOME ®, propose une gamme complète de produits couvrant un large spectre d’applications permettant d’automatiser son habitat comme :

  • Les commandes électriques des volets roulants
  • Les portiers audio et vidéo
  • Le pilotage à distance des éclairages
  • La centralisation des commandes pour tout l’habitat
  • La régulation du chauffage et de la climatisation
  • La réduction de ses consommations en optimisant les usages des différents appareils de l’habitation
  • La mesure et l’affichage de ses consommations
  • La diffusion sonore
  • Les Alarmes et la mise en Sécurité des lieux
  • La Télé-assistance

 

Le pilotage global de ces différents dispositifs bénéficie d’interfaces classiques (interrupteurs, télécommandes), d’écrans tactiles en 3,5 pouces ou 10 pouces et offre également la possibilité d’utiliser un PC, une tablette ou un Smartphone pour activer, piloter et configurer tous ces dispositifs et ce, en local, comme à distance.

Fini d’avoir froid quand on rentre après quelques jours de voyage, il devient possible d’activer à distance le démarrage du système de chauffage.

 

Toujours plus de Bien-Etre

 

Confortablement installé dans votre canapé, la luminosité de la pièce varie. Votre télécommande ou votre tablette qui se trouvent sur la table juste devant vous, ou votre Smartphone qui est dans votre poche, vous permettront, sans bouger, de moduler la position des volets ou des rideaux.

Vous allez également, grâce à cette intégration fonctionnelle dans une seule interface, pouvoir créer des « blocs de commandes / ou raccourcis » qui vont vous permettre, via un seul ordre, de réaliser un ensemble de commandes comme « ouvrir tous les volets »  au réveil pour illuminer la maison et profiter des bienfaits de la luminothérapie sur le moral.

 

La sensation qu’il fait froid dans la pièce maintenant que vous êtes au repos, pas de problème, le pilotage de la régulation de la température, pièce par pièce, est à portée de main au travers d’une interface accessible et ergonomique.

 

Plus de sécurité, cela rassure les seniors et leurs proches

 

Du côté sécurité, il est également possible d’intégrer un ensemble de capteurs susceptibles de détecter des risques, comme une fuite de gaz, un début d’incendie via un détecteur de fumée. La détection d’un de ces risques peut automatiquement activer par exemple la fermeture du compteur de gaz.

Bien évidemment, le portier vidéo ou audio de votre résidence sera intégré au système et vous facilitera la vie. Si votre audition se dégrade, le dispositif sonore pourra être répliqué dans différentes pièces et vous pourrez répondre ou piloter le portier depuis l’ensemble des interfaces du système (dont le Smartphone dans votre poche !).

Dans le cadre d’un partenariat avec des opérateurs spécialisés, MyHome peut être couplé avec un système de téléassistance ce qui sera fort utile pour un Senior ponctuellement en difficulté, par exemple après une chute.

 

Faire des économies

 

Dans cette période où le coût des énergies est en constante augmentation, pouvoir, de manière centralisée, piloter sa consommation d’électricité et d’énergie peut se révéler un bon plan et offrir un super retour sur investissement. Toutes les informations sur http://www.legrand.fr


FERMER