Une prévision qui a été réalisée en janvier 2014 par l'étude Référence des Équipements Connectés (REC) de l'Institut GfK auprès de 10 000 foyers français qui a permis de connaître les attentes des consommateurs quant à une Maison Connectée.
La maison de demain est une Maison Connectée
Une maison connectée, aussi appelée « smart home », que l'on peut gérer directement via son smartphone ou sa tablette voire son PC, voici donc la maison de demain. Pour Jean-Marie Philipp, consultant sur le marché des objets connectés chez GfK : « marques et distributeurs multiplient les initiatives en magasin et sur le web pour mettre en avant ces appareils dont le point commun est l'interactivité avec le smartphone, la tablette ou le PC ». Ainsi, d'après l'étude réalisée par l'institut, près de 82% des consommateurs ont déjà entendu parler du concept de la « maison connectée » et 41% déclarent connaître parfaitement de quoi il s'agit.
Le concept de la maison connectée attire de nombreuses start-up françaises qui doivent cependant s'améliorer car d'après François Klipfel, directeur général adjoint de GfK France, « ces nouvelles marques ont une vraie légitimité sur le marché mais doivent gagner en notoriété pour faire face à des marques de domotique grand public connues par près d'un consommateur sur deux ». Mais le jeu en vaut la chandelle puisque 75% des consommateurs sont séduits par l'idée d'une maison connectée. Il faut dire que pouvoir connecter tous les objets entre eux, que ce soit smartphone, PC, tablette, etc. mais aussi de pouvoir surveiller sa maison de l'extérieur, cela ne peut que séduire.
Plus de sécurité et de confort avec une maison connectée
Les premières motivations d'achat sont l'amélioration de la sécurité et du confort du domicile mais aussi la perspective non négligeable de faire des économies d'énergie. « Alors qu'ils expriment un fort intérêt pour les équipements domotiques et sécurité, les consommateurs en sont très peu équipés. Certains freins doivent donc être levés comme le coût d'accès (achat et installation) et l'expérience utilisateur jugée trop complexe », explique Fabien Rondeau, directeur d'Études à l'institut GfK. Il donc tout à fait possible de surveiller sa maison tout en étant au travail ou tout simplement à l'extérieur.
Il est donc primordial de mettre en avant les bénéfices de la connectivité et de ce qu'elle peut apporter aux personnes. Pour cela, il est impératif de conseiller le consommateur sur ses besoins. Car aujourd'hui, le principal frein à l'achat n'est pas tant le prix mais surtout l'absence d'intérêt par le consommateur. L'étude démontre donc qu'il y a un réel et important travail de pédagogie à faire que ce soit en magasin ou sur Internet afin d'aider les foyers à comprendre le principe et à connaître leurs besoins en terme de connectivité.
Mettez le cap sur une maison connectée (Smart Home) grâce aux nombreux objets connectés annoncés par de nombreuses société. Suivez les nouvelles annonces de produits avec Homo Connecticus