Les opérateurs de villes intelligentes font Alliance

La Smart Buildings Alliance fête ses 4 ans et double le nombre de ses adhérents

Publié le 06 juin 2016
Les opérateurs de villes intelligentes font Alliance

La Smart Buildings Alliance for Smart Cities (SBA), association constituée par le regroupement d'acteurs industriels, opérateurs, agrégateurs ensembliers du bâtiment, acteurs des TIC, des énergies et des services pour le développement et la promotion du bâtiment intelligent ainsi que des acteurs publics de la ville et du territoire, réunit aujourd'hui 125 adhérents. L'association a convaincu par sa démarche et ses travaux de nombreux acteurs qui souhaitent comprendre les défis et les enjeux du secteur et participer à la définition et la mise en place des référentiels de demain.

Parmi les membres d'honneur, la SBA compte des acteurs majeurs du secteur comme Barbanel, EDF, Vertuoz by Engie et Engie Axima, le Groupe Moniteur, Icade, iPorta, NeoBuild, Orange, Spie, Vinci Energies et Vinci Facilities, Wago et WIT, ainsi que, pour la première fois, un représentant de la transaction immobilière avec BNP Paribas Real Estate. L'engagement de ces sociétés traduit la prise en compte de la valeur du Smart Building dans le territoire et leur volonté d'être associées au mouvement de fond initié par l'association.

« Notre ambition a toujours été de contribuer à tirer la valeur du bâtiment vers le haut, pour l'ensemble des parties prenantes: propriétaires, usagers, collectivités. » commente Emmanuel Francçois, président et membre fondateur de la SBA. « Le travail de nos commissions vise à produire des travaux concrets, qui pourront être utilisés par tous les acteurs du marché et les collectivités ».

Des propositions concrètes

Depuis ses débuts, l'objectif de la SBA a été de fédérer le monde du Smart Building pour anticiper la Smart City. Aujourd'hui, alors que le sujet de la Smart City arrive à maturité, l'association a commencé à proposer, via ses commissions transverses et groupes de travail, des cadres de référence concrets mis à disposition des acteurs du secteur.

Le premier référentiel sur lequel la SBA a travaillé, Ready2Services, a été publié en mai 2015. Il s'agit du cadre de référence pour la maîtrise d'ouvrage afin que le bâtiment puisse s'interconnecter avec son environnement et devienne une plateforme de services pour les Smart Cities et l'usager. En effet, et plus spécifiquement pour les acteurs publics du territoire, il est important de jeter des bases solides et de disposer d'un socle dans l'élaboration du cahier des charges technique, pour la mise en œuvre du lot smart à inclure dans les projets de Smart Buildings.

Un rôle d'expert auprès des collectivités

Les territoires font face à des enjeux sociétaux, énergétiques, écologiques et économiques interdépendants de plus en plus complexes. Connectivité, numérique, infrastructures, efficacité énergétique, émissions de gaz à effets de serre, nécessité de penser la ville pour les habitants: les choix structurels faits aujourd'hui ont non seulement un impact sur le budget des collectivités mais aussi sur la façon de vivre des citoyens, aujourd'hui et demain. La SBA est devenue au fil de ces 4 années un partenaire expert de confiance non seulement pour que les ambitions des villes et territoires en termes de Smart City voient le jour mais aussi pour que les choix réalisés soient pérennes.

« Les collectivités ont un rôle moteur dans les Smart Cities. Nous mettons ainsi à la disposition des territoires nos travaux et notre expertise sur la filière Smart Buildings » explique Emmanuel François.

La SBA est en effet ouverte à tous les acteurs engagés dans la ville de demain, et a fortiori aux acteurs du territoire. L'association accueille déjà la CCI Nice Côte d'Azur et la SPL Lyon Confluence, des acteurs publics comme le CSTB et le Plan Bâtiment Durable ainsi que des organismes de recherche come le CEA List et l'Université de Rennes 1.

A propos de la Smart Buildings Alliance for Smart Cities

La Smart Buildings Alliance a pour principal objectif d'accompagner tous les acteurs de « l'Industrie du Bâtiment » autour de la thématique du numérique. Elle organise à ce titre la convergence des trois pôles : Building Automation, Energie et Technologies de l'Information et de la Communication. Forte d'une démarche résolument transverse et s'appuyant sur le numérique, elle associe tous les métiers concernés, avec comme principal objectif de dynamiser ce marché en le valorisant, et contribuer ainsi à créer une filière d'excellence en France. Après avoir publié en 2014 le Manifeste des « Bâtiments Intelligents pour des Territoires Durables » , la SBA a lancé en 2015 ses commissions et groupes de travail. Site Web : www.smartbuildingsalliance.org / Linkedin: SBA Smart Buildings Alliance for Smart Cities / Twitter: SBA_France

Les adhérents de la SBA :
ABB, ACR, ACS2I, ACTIVE3D, ACTIWATT, AERIS CONCEPT, AIRRIA, ALTAREA COGEDIM, ALTECA, ALTRAN RESEARCH, ARC INFORMATIQUE, ARCHIMEN, ARCOM Energie Service, ARISTON, ARISTOTE, ARKHENSPACES, ARP ASTRANCE, AVIDSEN, AZUR SOFT, B.tib, BARBANEL, Bernard THIERS, BIM IN MOTION, BNP PARIBAS REAL ESTATE, BOUYGUES CONSTRUCTION, BOUYGUES IMMOBILIER, CABA, CAPENERGIES, CCF, CCI NICE PROVENCE COTE D'AZUR, CDU Immobilier, CEA, CELEA INGENIERIE, CITYLITY, CLUSTER HBI, COSTE ARCHITECTURES, CSTB, DASSAULT SYSTEMES, DECELECT, DEMATHIEU BARD, DISTECH CONTROLS, E.ON, ECONOCOM, EDF, EDF OPTIMAL SOLUTIONS, EFFIGENIE, ELITHIS, EMBIX, ENGIE Axima, ENGIE INEO SINOVIA, ENOCEAN, FFDomotique, FIFTHPLAY, FREEDOM ENERGY, GA.MM, GA2B, GETEO, GFI, GLI EKIUM, GROUPE BETOM - IDEAM SOLUTIONS, GROUPE MONITEUR, HAGER, HENT CONSULTING, HXPERIENCE, ICADE, IBM, GROUPE IDEX, INSPEARIT, INTENT TECHNOLOGIES, IP2I, IPORTA, ITEMS INTERNATIONAL, JULIEN LEBOURGEOIS, KEIBACK & PETER, LE PRIEURE, LEFEVRE PELLETIER, LEGRAND, LONMARK France, LUCIOM, M2OCITY, MEDIACONSTRUCT, MICROSENS, NEOBUILD, NETSEENERGY, NEWRON SYSTEM, NEXITY, NIJI, NVH, OGER INTERNATIONAL, ORANGE, OVERKIZ, OYA LIGHT, PHILIPS FRANCE, PLAN BATIMENT DURABLE, POLE SYSTEMATIC, POLE TES, PROXISERVE, RABOT DUTILLEUL-NACARAT, RENOVATION PLAISIR ENERGIE, REVAME, REXEL, S2I COURANT FAIBLE, SERCE, SIRLAN, SLAT, SMART USE, SOMFY, SOYHUCE, SPIE, SPL LYON CONFLUENCE, TELNET, TERACTEM, TRINERGENCE, UBIANT, UNIVERSITE DE RENNES 1, URBAN PRACTICES, VEOLIA, Vertuoz by ENGIE, VESTA SYSTEMS, VINCI ENERGIES, VINCI FACILITIES, WAGO, WIT.


FERMER