Lightpaper : L'invention qui imprime de la lumière sur du papier


Depuis l’apparition de la première ampoule électrique en 1879, on a toujours pensé que la lumière était ronde.
Lightpaper : L'invention qui imprime de la lumière sur du papier

La société américaine Rohinni vient de prouver le contraire avec sa nouvelle invention qui repose sur un procédé d'éclairage à LED (Diodes électroluminescentes). La société implantée dans l'Idaho, aux Etats-Unis, vient en effet de présenter un prototype de papier lumineux - Lightpaper - qui pourrait révolutionner le monde du high-tech comme l'a été lors de l'adoption du LED sur les écrans plats.

La technologie vient de faire un grand pas avec la création d'une lampe ayant l'épaisseur d'une feuille de papier qu'on peut facilement adapter à son environnement. La Lightpaper génère la même réaction que sur les imprimantes 3D avec comme principe d'imprimer une lumière grâce au mélange d'encre et de micro-LED sur un calque conducteur.

En effet, la Lightpaper utilise des LED qui sont encore plus fins que celles utilisées sur la technologie OLED. Dispersés sur la surface du calque recouvert de deux couches de protection, les micro-LED s'allument quand le courant passe. Si la technologie apportée par la Lightpaper parait simple sur le papier, elle doit son originalité sur la taille. On a à faire à une miniaturisation de la technologie LED sur les écrans plats grâce à des micro-LED de 8 micromètres.

Cependant, le prototype de Lightpaper n'est pas encore tout à fait au point. Pour l'instant, l'utilisation de la Lightpaper est limitée à des applications qui ne prennent que des petites surfaces avec un éclairage assez diffus, comme les téléphones portables et les gadgets, même s'il est possible de combiner plusieurs circuits sur un même calque pour faire ressortir des motifs ou pour faire un jeu de lumière avec un clignotement partiel.

Si ce procédé d'éclairage de Rohinni nécessite encore quelques améliorations, la technologie pourrait ouvrir la voie à une nouvelle vague d'innovation dans les nouvelles technologies de pointe. De plus, les micro-LED peuvent être programmés suivant les besoins du client. Malgré le fait que la Lightpaper offre un potentiel d'utilisation sans limites grâce à sa finesse, sa flexibilité et sa luminosité, la société ne sait pas encore dans quel domaine précis elle sera utilisée. Cependant, le responsable marketing de Rohinni, Nick Smoot, a déclaré que certains designs de la Lightpaper sont déjà prêts à être commercialisés.

Mais tout n'est pas encore réglé pour autant pour Rohinni. En effet, des problèmes ont été perçus sur la première version du prototype de Lightpaper. La lumière diffusée par les LEDs ne se répartit pas équitablement sur toute la surface du calque, ce qui empêche l'homogénéité de la lumière. Mais la société promet que son procédé d'éclairage pourra ultérieurement créer de la lumière depuis les objets qu'on utilise dans le quotidien. Selon Rohinni, les équipes travaillent activement sur la répartition des diodes sur la surface de façon plus homogène. Il faut ainsi patienter encore quelques mois avant de revoir le papier lumineux dans sa nouvelle version.

En savoir plus Publié le 09 mars 2016
RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !



Smart home

Smart home

Mettez le cap sur une maison connectée (Smart Home) grâce aux nombreux objets connectés annoncés par de nombreuses société. Suivez les nouvelles annonces de produits avec Homo Connecticus

FERMER