Mobilier connecté

Accord entre Alcatel et JCDecaux dans le développement de mobiliers urbains connectés

Publié le 01 octobre 2014
Mobilier connecté

JCDecaux SA (Euronext Paris : DEC), numéro un mondial de la communication extérieure et Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE : ALU) annoncent aujourd'hui leur coopération technologique dans le développement de mobiliers urbains connectés.

Alors que les équipes de JCDecaux et d'Alcatel-Lucent travaillent indépendamment sur la connectivité depuis plusieurs années , les tests réalisés avec Alcatel Lucent démontrent la pertinence d'associer les « small cells » d'Alcatel Lucent aux éléments de mobilier urbain développé par JCDecaux pour améliorer la connectivité en ville.

En effet, le maillage et la densité uniques en centre-ville des infrastructures de mobilier urbain en font un support idéal pour accompagner le développement des politiques « smart city » des villes et la création d'un écosystème permettant d'améliorer encore la qualité de service délivrée aux usagers et citoyens. Faciles à installer, rapidement opérationnelles, les « small cells » permettent de densifier la couverture des réseaux mobiles, augmentent la capacité dans les zones saturées et fournissent un accès haut débit pour tous.

Les équipes JCDecaux et Alcatel-Lucent coopèrent désormais pour optimiser l'intégration esthétique des « small cells » dans ces équipements de mobilier urbain afin de fournir aux villes et aux opérateurs télécom une solution globale respectueuse de l'environnement urbain.

Jean-Charles Decaux, Président du Directoire et Codirecteur Général de JCDecaux, a déclaré : « Après différentes expérimentations réalisées en France et à l'international, notre coopération avec Alcatel-Lucent confirme notre volonté d'apporter aux villes des services innovants et accessibles, construisant ainsi un véritable écosystème vertueux pour le plus grand bénéfice des citoyens en mobilité. Alors que le déploiement d'un réseau de haute qualité est devenu l'un des enjeux stratégiques majeurs de l'attractivité et de la compétitivité des métropoles, nous sommes heureux de travailler avec les équipes d'Alcatel-Lucent à l'accélération de nos efforts de recherche et de développement afin de concevoir des mobiliers urbains connectés à la fois fonctionnels et esthétiques. Nous mettrons ainsi à l'honneur l'expertise française en matière de Ville Intelligente.»

Michel Combes, Directeur général d'Alcatel-Lucent, a déclaré: « En tant que leaders et innovateurs dans nos industries respectives, nous avons souhaité par cet accord de collaboration technologique travailler à construire ensemble l'avenir des réseaux, au sein des villes intelligentes de demain, ultra-connectées, prêtes à répondre aux besoins sans cesse croissants en réseaux mobile. Permettre à chacun de bénéficier de la mutation digitale et d'en être acteur, tel est le projet d'Alcatel-Lucent. Le partenariat avec un grand acteur de la ville comme JCDecaux va accélérer la mise à disposition de solutions innovantes, améliorant notre infrastructure existante tout en s'intégrant naturellement au cœur des villes et en faisant une utilisation intelligente de ressources énergétiques existantes »


FERMER