Smappee : Plus d'économie avec le compteur d'énergie

Le Smappee est un box connecté qui permet de mesurer la production et/ou la consommation énergétique dans un domicile.

Publié le 03 février 2015
Smappee : Plus d'économie avec le compteur d'énergie

Après installation sur le compteur électrique, Smappee permet de suivre en temps réel sa consommation électrique de façon à ce que chacun puisse faire une économie d'énergie domestique.

Le système a été conçu par Stefan Grosjean, Smappee est un appareil intéressant pour contrôler la consommation électrique de son domicile. Le contrôle de l'appareil a été facilité par l'essor des appareils mobiles tels que les Smartphones et les tablettes. Smappee est le fruit de plusieurs années d'expérience de son concepteur dans le domaine de la gestion de l'énergie. En effet, Grosjean été le fondateur de l'entreprise Energy ICT qui se spécialise dans la fourniture des solutions de gestion de l'électricité pour les professionnels.

Le système Smappee permet de mesurer la consommation des appareils électriques domestiques n'importe quand et n'importe où. Du point de vue général, Smappee propose une mesure de la consommation électrique semblable à celle de Qinergy à quelques détails près. Si Qinergy n'est uniquement disponible qu'en abonnement avec une mise à disposition gratuite de l'appareil, Smappee a adopté une approche différente : l'appareil est payant, mais le service est gratuit de même que l'application qui est disponible en téléchargement pour iOS et Android.

Smappee a révolutionné le système de mesure de consommation électrique en dotant son appareil d'une pince ampérométrique alors que la concurrence se contente d'un capteur optique, à installer sur le câble d'alimentation du tableau général. Certes, la pose est plus difficile par rapport à celle du capteur optique de chez Qinergy, mais la pince ampérométrique offre une mesure plus précise. En effet, la mesure du capteur optique se fait à intervalles réguliers, ce qui fait que la hausse ou la baisse de consommation entre les deux points de mesure n'est pas détectée. Smappee propose un suivi périodique et aux horaires de consommation, ce qui permet une identification de 80% de la consommation de tous les appareils domestiques. L'application Smappee permet même d'isoler les appareils en veille et de recevoir des notifications au moment de son déclenchement.

Smappee permet ainsi d'économiser de l'énergie et de limiter la facture sans perte de confort. Le système permet aussi aux foyers équipés de panneaux solaires et autres sources d'énergie renouvelable de comptabiliser l'énergie produite. L'application Smappee fournit ensuite un graphe qui affiche la consommation en kWh, le coût et la durée d'utilisation par jour, semaine, mois et année. Un code de couleur permet d'identifier les informations affichées : vert pour l'énergie produite, gris pour la consommation globale du foyer, et bleu pour la consommation des appareils en veille.

Pour les personnes qui veulent optimiser l'économie de leur consommation électrique, Smappee est compatible avec les Prises Confort. Ces dernières peuvent être directement pilotées depuis un Smartphone pour programmer le marche/arrêt des appareils ou arrêter un appareil énergivore lorsque le seuil de la consommation globale est par exemple atteint.


FERMER