Wiser : la réponse de Schneider Electric à une maison toujours plus connectée

Schneider Electric vient de lancer une nouvelle offre de gestion et pilotage de la consommation d'énergie d'un foyer

Publié le 21 janvier 2014
Wiser : la réponse de Schneider Electric à une maison toujours plus connectée


Si on en doutait encore objets connecté et gestion d'énergie seront bien les deux enjeux de cette décennie et alors que Google vient de s'offrir pour la coquette somme de 3,2 Milliards de $ la société Nest à l'origine du thermostat connecté, Schneider Electric annonçait sa solution.

Schneider Electric a en effet présenté mi-Janvier, Wiser, une solution concrète pour la maîtrise quotidienne de l'énergie. Composée d'une Box et de modules qui communiquent via un réseau sans fil, Wiser permet de mesurer les consommations énergétiques d'une habitation, de gérer le chauffage pièce par pièce et de commander simplement les appareils connectés à des prises pilotées.

  • Une application accessible sur PC, tablette et smartphone, avec des écrans simples et ergonomiques.
  • Une installation aisée grâce à la technologie sans fil.
  • Jusqu'à 30% d'économies d'énergie.
  • Une solution rentabilisée en moins de 4 ans

  • Simple à installer et à utiliser


Wiser mesure la consommation de chaque équipement connecté. Son installation est facilitée grâce à la technologie sans fil Zigbee qui évite trous et poussière et rend la solution particulièrement adaptée aux logements existants.

Grâce à une simple application, les fonctionnalités de Wiser sont accessibles sur tous les terminaux : smartphone, tablette et PC. La consommation d'énergie est indiquée, en Euros et en kWh, sur la page d'accueil, permettant ainsi de suivre précisément sa facture d'énergie. Le détail par appareil est également disponible.
Wiser permet de programmer le chauffage à la température désirée, pièce par pièce, dans la plage horaire souhaitée (ex.: 21°C dans la salle de bains de 6h30 à 7h30).
Il permet de couper les veilles inutiles en pilotant l'allumage ou l'extinction des prises et du ballon d'eau chaude, en fonction des périodes tarifaires et du besoin des occupants.

  • Jusqu'à 30% d'économies d'énergie


Wiser permet de réaliser jusqu'à 30% d'économies sur la facture énergétique du logement. De plus, la solution est éligible au crédit d'impôt à 15 % et au Certificat d'Economie d'Energie (CEE BAR-TH21) ; elle peut ainsi être rentabilisée en moins de 4 ans.

« Schneider Electric a décidé de mettre l'efficacité énergétique active à la portée de chaque foyer.
C'est pourquoi tout a été mis en oeuvre pour proposer une solution simple et efficace
. », déclare Didier Hervé, Directeur de l'activité Ecobusiness de Schneider Electric France. Avec Wiser, l'engagement de Schneider Electric auprès des industries et des entreprises en matière de maîtrise des énergies trouve aujourd'hui son prolongement dans l'habitat auprès des particuliers.

Baisser sa consommation d'énergie est un exercice difficile, aussi Wiser a-t-il été conçu pour rendre le contrôle de l'énergie à l'utilisateur, en développant une application simple, intuitive, calquée sur la vie des particuliers dans leur logement. Wiser constitue une réelle avancée pour faire des économies tout en conservant son confort. Il est connectable au futur réseau intelligent. Le grand public peut ainsi devenir acteur de la transition énergétique.»

  • Un design au service de son appropriation


Le design de la gamme Wiser a été imaginé par Mathieu Lehanneur.


« L'énergie est une magie. », commente le Designer. « Elle est tout à la fois : mon confort, ma lumière et ma connexion au monde ! Mais en échappant à notre vue, elle échappe également à notre contrôle. Nous la savons précieuse et rare, mais nous la consommons souvent inutilement. À travers Wiser, j'ai voulu redonner du sens à ce qui n'a pas de forme, et redonner une forme à ce qui n'est que
mouvement. Au-delà de leur fonction d'optimisation énergétique, ces objets sont donc des signes qui s'adressent directement à notre intelligence et à notre responsabilité
. »


FERMER