Création du diplôme Master of Science in Artificial Intelligence Systems (MSc-CGE) pour la rentrée 2019

Acteur historique de la formation d’ingénieurs en Intelligence Artificielle, l’EPITA propose cette formation innovante

Publié le 04 juin 2019
Création du diplôme Master of Science in Artificial Intelligence Systems (MSc-CGE) pour la rentrée 2019

Acteur historique de la formation d'ingénieurs en Intelligence Artificielle, l'EPITA répond à l'appel de Cédric Villani et du gouvernement en créant une formation diplômante courte de 18 mois, à destination des étudiants et jeunes diplômés anglophones de tous horizons, pour former les futurs Data Scientist, Chef de projet AI, Coach AI et Machine Learning Engineer de demain.

Un diplôme court et multiculturel pour répondre au besoin urgent d'ingénieurs en IA

En 2018, en commandant le rapport Donner un sens à l'Intelligence Artificielle (IA), la France réaffirmait sa volonté de devenir une nation leader dans le domaine de l'IA. Il notifiait notamment une offre de formation bien en deçà des besoins en matière d'IA et science des données, et fixait un objectif clair : « à horizon trois ans, multiplier par trois le nombre de personnes formées en intelligence artificielle en France, à la fois en faisant en sorte que l'offre de formation existante s'oriente vers l'IA, mais également en créant de nouveaux cursus et de nouvelles formations à l'IA ».

Un an après, l'EPITA lance son nouveau Master of Science in Artificial Intelligence Systems, accrédité par la Conférence des Grandes écoles (CGE). Il accueillera les premiers étudiants français et internationaux, anglophones et diplômés d'un Bac+4, dès Septembre 2019 puis en Mars 2020 en rentrée décalée.

De futurs ingénieurs scientifiques, techniques, humains et commerciaux

Pour lancer cette formation internationale dédiée aux Systèmes d'Intelligence Artificielle, l'équipe pédagogique des Programmes Internationaux de l'EPITA a mené une étude approfondie des besoins en compétences des entreprises et des besoins en formations de pays cibles dont la France, l'Inde et la Chine. Les résultats ont conduit l'école à construire le programme autour de 4 grands domaines de compétences : l'analyse qualitatives et quantitatives, la conception d'ouvrages, de produits ou événements, le développement d'ouvrages, de produits ou d'événements et la résolution de problèmes complexes avec l'IA.

En 12 mois de formation et 6 mois d'expérience professionnelle, les étudiants vont acquérir une expertise affirmée dans le domaine de la data science et de l'IA, des compétences professionnelles aussi bien scientifiques et technologiques, que humaines et commerciales, une ouverture d'esprit et une curiosité facilitant la compréhension des phénomènes économiques liés à la mondialisation, et une capacité à résoudre, présenter et défendre un projet dans des contextes variés et complexes grâce à l'IA.

De grandes entreprises ont d'ores et déjà émis un intérêt vif pour les futurs diplômés de ce MSc AIS telles que Microsoft, Société Générale, EDF, CGI, EGIS, Proodos, Bertinv, INSPHERIS et Red Alert Labs. Un attrait qui assure l'employabilité des futurs ingénieurs très attendus aux postes de Data Scientist, Data Engineer, Chef de projet AI, Coach AI, Data Knowledge Mine, Data Architect, Machine Learning Engineer et Feature Engineer.

1 équipe de recherche et 1 majeure illustrent l'expertise de l'école en IA

Depuis sa création en 1984, l'EPITA propose à ses étudiants un cursus de formation à l'Intelligence Artificielle avec une Majeure IA devenue SCIA - (data science et intelligence artificielle). Les étudiants de la majeure s'impliquent à travers diverses actions internationales, dont la dernière en date amène un groupe de quatre étudiants à participer les 6 et 7 juin à la conférence internationale SemEval-2019 Task 3 pour présenter leur papier de recherche sur l'analyse de l'émotion d'une conversation textuelle.

En parallèle, une équipe de recherche est dédiée aux applications des intelligences artificielles dans la vie de tous les jours, avec l'analyse du traitement automatique de la parole et du langage naturel, la biométrie vocale, le machine learning, l'imagerie médicale ainsi que les usages de l'IA pour la cybersécurité. L'équipe de recherche est membre fondateur du Collectif Impact IA initié par Microsoft et travaille en collaboration avec le Center for Language and Speech Processing Johns Hopkins University (CLSP-JHU) et le MIT Lincoln Laboratory (MIT-LL).

Ce Master of Science in Artificial Intelligence Systems s'intègre dans la continuité des activités en Intelligence Artificielle de l'EPITA et permettra à un plus grand nombre et à une plus grande diversité d'étudiants du monde entier de venir se former en France.


FERMER