IONIS Education Group annonce le lancement de son nouvel incubateur baptisé IONIS 361. Situé au cœur de Paris, au sein du campus créatif et numérique du Groupe IONIS dans le 11e arrondissement, cet incubateur généraliste et multi-écoles a pour ambition d'être la première structure éducative dédiée à l'entrepreneuriat et l'innovation à prendre une dimension nationale avec un déploiement sur plusieurs villes de France. Pour sa première saison, dont le coup d'envoi a été donné le 1er février 2016, IONIS 361 accueille 18 startup.
La disruption 360+1
Pourquoi IONIS 361 ? La formule 360+1 symbolise la disruption concrète qui constitue l'idée force de ce nouvel incubateur dont la vocation est d'accueillir des projets innovants et tournés vers un avenir ouvert et profitable pour tous. S'adressant de manière privilégiée aux étudiants et anciens étudiants des écoles du Groupe IONIS - tout en restant ouvert à des projets extérieurs - il a vocation à développer des projets de start-up en phase de d'amorçage dans tous les domaines de l'entrepreneuriat (big data, biotechnologies médias, culture, e-commerce, etc.)
Une structure solide, un dispositif exhaustif
Hébergement, infrastructures, mise en relation, conseil, aide au financement, recrutement, émulation... IONIS 361 propose une offre de services complète destinée à favoriser de façon optimale la phase de démarrage ou d'amorçage des start-up et leur donner ainsi les meilleures chances de développement :
Créer des synergies entre les étudiants et les projets
L'entrepreneuriat demande, par-dessus tout, une dynamique associant des synergies particulièrement novatrices ainsi que l'envie de réussir ensemble. C'est la raison pour laquelle IONIS 361, au-delà de la seule incubation, a pour objectif de créer une véritable émulation au sein des écoles, en associant étroitement les étudiants des campus à travers un ensemble de dispositifs dédiés :
La force d'un groupe, un réseau d'avenir
IONIS 361 bénéficie de la puissance du Groupe IONIS, tant en termes de ressources techniques (infrastructures) que d'environnement (partenaires). L'incubateur offre, en effet, à la fois un accès privilégié aux différentes ressources d'innovation du groupe (hubs d'innovation, incubateurs spécialisés, accélérateurs, fablabs, spots d'open-innovation, laboratoires, etc.) et la possibilité de tirer bénéfice de ses prestataires partenaires à prix réduit.
IONIS 361 constitue le premier jalon parisien d'un réseau d'incubation en développement sur les différents campus du Groupe IONIS répartis sur l'ensemble du territoire : Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nancy, Nantes, Nice, Rennes, Strasbourg et Toulouse. A horizon 2017, ce sont près de 5 000 m² qui seront dédiés à l'innovation au service des projets des étudiants et des Anciens du Groupe IONIS.
18 startup incubées
Pour sa première saison, dont le coup d'envoi a été donné le 1er février 2016, IONIS 361 intègre un total de 18 startup dont 17 ont été cofondées par des étudiants ou des anciens des écoles du Groupe IONIS. Parmi elles, au moins 10 entités du Groupe IONIS sont représentées : EPITA, ISG, ISEG, Epitech, ESME Sudria, IPSA, e-artsup, ETNA, SUP'Internet et Executive MBA Epitech.
Suivre les phénomène disruptifs induits par les technologies exponentielles